Leboucher remporte l'étape, Macaire vainqueur de la Douarnenez - Gijon, Cassandre Blandin s'échoue

Les solitaires ont été servis pour la Douarnenez - Gijon : du vent, des transitions dans la molle à gérer avec subtilité, un passage brutal de l’été hispanique à l’automne irlandais, du près (beaucoup), du portant. Une étape complète qui a pu consacrer les navigateurs les plus inspirés et les plus réguliers. A regarder le duel que se sont livrés Pierre Leboucher et Xavier Macaire, on imagine l’intensité de la bagarre qui a mis aux prises les leaders de la course. 



Credit : F.Van Malleghem

Deuxième victoire en solo pour Xavier Macaire

Xavier Macaire renoue avec le succès après sa performance en début de saison dans la Solo Maître CoQ. Avec deux victoires en solitaire sur la saison, il efface sa déception d’une Solitaire du Figaro plombée par une première étape piégeuse.

Xavier Macaire, deuxième à Douarnenez, premier au général : « C’est évident que ça fait plaisir, d’autant que les jeunes qui arrivent vont vraiment très vite. J’ai réussi à me maintenir jusqu’au Fastnet où j’ai plutôt bien négocié la transition. Ensuite, il a fallu se bagarrer avec Pierre (Leboucher), mais je gardais toujours un œil sur Tom Laperche. C’est ma deuxième victoire sur les trois courses en solitaire de cette année 2019. Ça veut dire que j’étais bien dans le coup. »


Pierre Leboucher vainqueur de l'étape

Pierre Leboucher accroche à son palmarès sa première victoire en solitaire sur une étape du circuit Figaro, quand Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), non content d’accrocher une belle deuxième place sur l’épreuve, aura eu la satisfaction de mener une grande part de cette étape retour, signe d’une suite de carrière prometteuse.

Pierre Leboucher, vainqueur de l'étape à Douarnenez, troisième au classement général : « C’est ma première victoire en solo sur le circuit Figaro. Je suis d’autant plus content que Xavier ne lâche jamais rien. Ensuite, il a fallu se bagarrer jusqu’au bout pour conserver cette première place. C’était d’autant moins facile qu’on était tous un peu dans le rouge. »

Tom Laperche, quatrième à Douarnenez, deuxième au général : « Pour moi, c’est une saison inespérée. Pour ma première année sur le circuit, je finis deuxième d’une grande course en solitaire et j’ai montré que j’étais capable de jouer aux avant-postes. Des résultats comme celui-là, on en rêve avant d’attaquer la saison. C’est de bon augure pour la suite. »

Enfin Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) ne devrait pas être menacé dans sa conquête du titre de Champion de France de Course au Large, une première pour un bizuth.


Cassandre Blandin (Klaxoon C) s’échoue sur la roche du Bouc

La navigatrice a heurté la roche du Bouc, située dans l’ouest immédiat du cap de La Chèvre. La direction de course a aussitôt demandé aux deux concurrents à proximité immédiate, Stan Thuret et Matthieu Damerval, de se dérouter sur sa position. Le vent est d’ouest de 12 à 15 nœuds.

Le CROSS Corsen a dépêché le canot Notre-Dame de Rocamadour de la SNSM qui a pu établir un lien avec la navigatrice. Cassandre Blandin est maintenant en sécurité. Le canot de la SNSM opèrera ensuite aux opérations de remorquage.


Douarnenez - Gijon - Classement général avant jury:

1 Xavier Macaire (Groupe SNEF) en 7j 10h01:19
2 Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) en 7j 11h18:35, écart au premier 01h17:16
3 Pierre Leboucher (Guyot Environnement) en 7j 12h25:15, écart au premier 02h23:56
4 Benjamin Schwartz (Action contre la faim) en 7j 12h39:28, écart au premier 02h38:09
5 Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) en 7j 12h45:44, écart au premier 02h44:25

Par la rédaction
Source : Rivacom