Gitana 17 touche un banc de sable après le départ de la Rolex Fastnet Race, "ça va nous handicaper en termes de vitesse"

Ce samedi, c’est dans les eaux anglaises du Solent que le Maxi Edmond de Rothschild et ses trois concurrents Sodebo, Macif et Actual Leader s’étaient donnés rendez-vous sur la Rolex Fastnet Race. À 13h30 précises HF, les coups de canons tirés du mythique Royal Yacht Squadron libéraient les quatre géants à la faveur d’un vent d’Est d’une petite dizaine de noeuds. Le duo Cammas - Caudrelier et leurs quatre équipiers sortaient en tête du Solent, avant de toucher un banc de sable non loin de Hurst Castle. Plus de peur que de mal mais du temps perdu.

Credit : Rolex / Carlo Borlenghi / RORC

Franck Cammas : "On a manqué un peu de réussite"

En tête de flotte, l’équipage du Maxi Edmond de Rothschild a fait les frais de son avance. Après le passage du phare de Hurst Point, les six marins ont vu leur géant s’arrêter sur un des ses fameux bancs non repérés sur les cartographies : « Nous avons touché un banc de sable qui n’était pas sur la carte. On contournait un gros banc répertorié mais on était assez loin. Après on sait qu’ils bougent pas mal ici et c’est toujours difficile de prévoir. Là, on a manque un peu de réussite...

C’était du gravier, la structure du bateau n’est pas touchée mais le bas de notre dérive ne doit pas être beau à voir, ça va nous handicaper en termes de vitesse par rapport à nos adversaires. Mais on continue et on va faire tout ce que l’on peut malgré tout. C’est dommage parce qu’on était bien sur ce départ ! Maintenant c’est des choses qui arrivent, Macif et Sodebo nous suivaient et ont pu adapter leur trajectoire » confiait Franck Cammas à Yann Riou, médiaman du bord.

"La première fois que nous pourrons observer Sodebo dans du vent"

« Après l’ArMen Race, c’est une nouvelle course qui devrait se jouer dans du petit temps, que l’on estime au moins à 50 % du parcours, et ces conditions ne sont pas les plus efficaces pour nous... Chaque mille engrangé nous fait énormément progresser dans la connaissance du Maxi et dans son exploitation, en course c’est fois 2 ! Ce sera aussi la première fois que nous pourrons observer Sodebo dans du vent, ce qui devrait être intéressant.»

Météo contrastée

La météo de cette 48e édition s’annonce contrastée avec des vents plutôt légers en Manche, lors de la première nuit, avant de retrouver un flux de Sud-Ouest à Ouest plus soutenu en Mer Celtique et sur la fin de course.

Record en 1 jour 8 heures

Le record de l’épreuve en multicoque, détenu depuis 2011 par Banque Populaire V en 1 jour 8 heures 48 minutes et 46 secondes à la faveur d’une météo ventée, va t-il tomber ? « Sur les routages, le temps du record reste accessible mais c’est assez mince comme chance... Ça va être rapide, car la deuxième partie de course en Mer Celtique va être vraiment très rapide – nous devrions faire l’aller retour aux Scilly dans la journée de dimanche – mais l’inconnu reste vraiment la transition et le temps que nous mettrons à la négocier.»

Les Ultimes sont attendus à Plymouth au plus tôt dimanche soir, au terme des 650 milles nautiques du parcours et après avoir enroulé le mythique rocher du Fastnet au sud de l’Irlande.