samedi 31 août 2019

Lalou Roucayrol remporte le Grand Prix Valdys Multi50, "Nous sommes les seuls à avoir des voiles neuves" - Résultats

Lalou Roucayrol et son équipage conservent leur titre dans le Grand Prix Valdys Multi50. En remportant cinq manches sur huit, le skipper médocain était presque intouchable dans la baie de Douarnenez depuis mercredi : avec son nouveau jeu de voiles, dont un gennaker cableless expérimental, il a impressionné par sa vitesse, notamment dans le vent medium. Son équipage, bien rôdé, a fait le reste : Lalou Roucayrol naviguait avec Quentin Vlamynck, César Dohy, Pierre-Antoine Morvan et Phil Sharp.


Crédit : V Olivaud


Lalou Roucayrol devant Thibaut Vauchel Camus

Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) mis en danger par le jeune équipage de Sébastien Rogues (Primonial) hier, a réagi fermement dans les deux manches du jour (1er et 2ème), privant le skipper baulois de la deuxième place au général.

Loïc Féquet (Ciela Village) termine 4ème avec un léger handicap dans les manœuvres sur un bateau qu’il connaît peu, et donc beaucoup plus à l’aise sur les côtiers que les parcours construits. Gilles Lamiré (Groupe GCA) termine 5ème.

Jeudi prochain, les cinq équipages se retrouveront pour disputer le Trophée de Brest, dernier rendez-vous de la saison avant la Transat Jacques Vabre. Ils ont quatre jours pour trouver des solutions s’ils veulent empêcher Lalou Roucayrol de réaliser le Grand Chelem en Multi50.


Lalou Roucayrol : « On était venu pour conserver notre titre, le contrat est rempli ! On a bien bataillé avec Thibaut ce matin. Il claque la première manche et il est en tête tout le début de la dernière manche. Puis on a fini par revenir avec notre super gennaker ! 

Nous sommes les seuls à avoir des voiles neuves sur lesquelles nous avons beaucoup travaillé avec la voilerie Incidences. Dans le vent medium, comme nous avons eu à Douarnenez, on a un vrai avantage en vitesse. Nous avons aussi travaillé sur le plan de pont, les manœuvres sont plus rapides. »

Thibaut Vauchel-Camus : « Nous sommes contents de cette dernière journée. On gagne la première manche et on mène la deuxième assez longtemps. Puis avant l’arrivée, le vent a molli à l’entrée de la baie et on a eu un petit déficit de vitesse. A Brest, qui sera un championnat de France, on vise le titre remporté l’année dernière par Erwan Le Roux. Ce sera difficile d’accrocher Lalou mais s’il y a de bonnes conditions de vent, c’est faisable. »

Classement général (8 manches courues)

1- Lalou Multi - Lalou Roucayrol – 13 pts
2- Solidaires En Peloton – ARSEP – Thibaut Vauchel-Camus - 19 pts
3- Primonial – Sébastien Rogues – 21 pts
4- Ciela Village – Loïc Féquet – 33 pts
5- Groupe GCA – Gilles Lamiré – 34 pts



Source : Multi50