vendredi 30 août 2019

La classe IMOCA et ses coureurs s’engagent en faveur du développement durable

Soutien majeur de l’Appel pour un "Océan bien commun de l’Humanité" et signataire de la lettre d’engagement "Sports For Climate Action", la classe IMOCA a mis en place son propre « Programme Océans », proposant des actions concrètes. Tour d’horizon des actions entreprises par la classe, les coureurs et les organisateurs, en faveur du développement durable.


Credit : Studio Borlenghi


« Programme Océans », un plan d’actions 

Les marins sont les premiers témoins de l’impact global de l’homme sur cet environnement essentiel et fragile. L’heure n’est plus au constat, mais à l’action. C’est pourquoi la classe IMOCA met en place un « Programme Océans » visant à réduire l’impact des projets et à diffuser des messages incitateurs et positifs. Le plan d’actions se déploie autour de quatre thématiques (événementiel, transition écologique, sensibilisation et sciences).


L’IMOCA poursuit son soutien au programme « Ocean As Common »

La classe IMOCA est un soutien de la première heure de l’Appel pour un "Océan, bien commun de l’Humanité", lancé le 8 juin 2018 à l’occasion des Monaco Globe Series. Pour officialiser ce partenariat, la Classe a signé un an plus tard une Convention de Mécénat avec Ocean As Common, afin de soutenir son message et d'accompagner ses actions lors des événements IMOCA.


La classe signataire de la charte "Sports For Climate Action" de l’ONU

L’IMOCA fait partie des organisations sportives ayant rejoint un nouveau mouvement en faveur du climat dans le monde du sport. Les signataires de la charte Sports For Climate Action s'engagent à adhérer à un ensemble de cinq principes et à les intégrer dans leurs stratégies :

Entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale
Réduire l'impact climatique global
Eduquer à l'action climatique
Promouvoir une consommation durable et responsable
Plaider pour une action climatique à travers la communication.

Source : Mer et Media