vendredi 2 août 2019

Erwan Le Mené s'impose sur l'étape 1 de la Transgascogne devant Axel Tréhin, Matthieu Vincent en Série

La première étape de la 17e édition de la Transgascogne, entre Les Sables d’Olonne et Laredo, s’annonçait délicate. La molle que les Ministes redoutaient s’est finalement installée au large de la côte Cantabrique. Chez les Proto, Erwan Le Mené (800 – Rousseau clôtures) s'impose. Chez les Série, Matthieu Vincent (947 – L’Occitane en Provence), qui a dominé la course de la tête et des épaules, a vu son avance fondre comme neige au soleil, et Ambrogio Beccaria (943 – Geomag) terminer seulement six minutes et 53 secondes derrière lui. Le suspense reste entier avant le match retour !


Erwan Le Mené s'impose sur l'étape 1 de la Transgascogne devant Axel Tréhin
Credit : Ch.Breschi




« La fin n’a pas été simple, la faute à un vent assez erratique. Il y a eu de grosses différences de pression et d’angle. On n’était pas très loin les uns des autres, mais ça suffisait à ce qu’on n’ait pas toujours la même chose », a commenté Axel Trehin qui s’est offert un très beau match à trois avec Erwan Le Mené et Tanguy Bouroullec, quasiment tout au long de ce premier round.

« Ça croisait et ça décroisait, à toucher le tableau arrière de l’autre. C’était vraiment un bon moment de régate », a détaillé le skipper de Rousseau clôtures qui a remporté la mise. « Quand c’étaient les conditions du bateau, j’en ai profité mais je savais qu’il y aurait aussi des bords où Axel (Trehin) et Tanguy (Bouroullec) seraient avantagés à leur tour. J’ai vraiment pris l’avantage lors de la dernière nuit. J’ai faussé compagnie aux copains et j’ai pris pas mal d’avance. J’ai pensé que c’était plié… mais pas du tout », a souligné Erwan qui a signé sa première victoire de la saison.


En Séries, Matthieu Vincent (947 – L’Occitane en Provence) a, lui, fait preuve d’une vraie maîtrise lors de cette première manche qu’il a largement dominée. « Clairement, on ne l’a pas vu de la course », a concédé Ambrogio Beccaria (943 – Geomag).

« Je suis super content de gagner cette première étape mais j’avoue que quand j’ai vu Ambrogio (Beccaria) revenir la nuit dernière, j’ai eu plus que des sueurs froides. Je voyais les milles disparaitre les uns après les autres et je me disais que ce n’était pas possible… », a relaté le skipper de l’Occitane en Provence qui signe sa première sur le circuit des Mini 6.50.


Retrouvez la carto et les arrivées ici

Podium Proto
1. E. Le Mené
2. A. Tréhin
3.T. Bouroullec

Podium Série
1. M.Vincent
2. A.Beccaria
3. H.Dhallenne

Programme :

5 août 13h02 : départ de la 2ème étape
- 6 août : arrivée des premiers concurrents en baie des Sables d’Olonne
- 9 août 11h30 : remise des prix

Source : L.Lunven