Alexis Loison et Fred Duthil remportent le Tour de Bretagne : "Les derniers mètres ont été hyper stressants !" - Figaro

Après un finish sous haute tension, hier samedi, dans la sixième et ultime étape du 12e Tour de Bretagne à la Voile, le duo Alexis Loison - Fred Duthil est parvenu à conserver sa première place au classement général. Onzième de cette dernière manche, le tandem de Région Normandie, qui s’est tout de même fait une petite frayeur en voyant le gros du peloton revenir sous son vent dans les derniers milles, n’a rien lâché. A l’arrivée, c’est bel et bien la régularité qui a été récompensée car, si les deux Normands n’ont pas remporté d’étape, ils ont bouclé plus de la moitié des manches dans le Top 3.



Crédit : P Contin


Alexis Loison : "l’histoire n’était pas faite"

« On savait qu’on avait un petit matelas de sept points sur les deuxièmes, mais il n’était pas question de s’emballer car ça resterait tendu jusqu’au bout. Je ne dirais pas qu’on est parti fébrile, mais en tous les cas, bien conscient que l’histoire n’était pas faite », a commenté Alexis Loison à l’issue du sixième et dernier acte du Tour de Bretagne, un morceau de 26 milles entre Larmor-Plage et La Trinité-sur-Mer.


"Le scénario a remis un petit coup de suspense"

« On s’est plutôt bien sorti de la situation du départ et du coup, on a pu garder Breizh Cola / Equithé vingt mètres devant nous en permanence, sans un seul bateau entre lui et nous. Ça s’est en revanche corsé à la fin, dans la baie de Quiberon. On pensait être du bon côté lorsque le vent s’est mis à mollir et à tourner dans tous les sens. Gildas (Mahé) et Morgan (Lagravière) ont réussi à garder une bonne vitesse et à glisser devant un petit paquet de bateaux. Ça a été plus compliqué pour nous et clairement, à ce moment de la course, on a cru que la victoire allait nous échapper. 

Les derniers mètres ont été hyper stressants mais on est parvenu à raccrocher du vent, à rattraper des concurrents, et à n’en laisser que trois s’intercaler entre eux et nous. Le scénario a remis un petit coup de suspense juste à la fin ! », raconte le skipper de Région Normandie qui a terminé par une 11e place.


"Notre plus mauvais résultat de la semaine"

« C’est notre plus mauvais résultat de la semaine mais on a vraiment été bien régulier, avec notamment deux manches de 2e et une de 3e. », a ajouté le Cherbourgeois qui signe ainsi sa première victoire sur ce Tour de Bretagne à la Voile, tout comme son acolyte.


Fred Duthil, co-skipper : « La première place sur cette épreuve m’est souvent passée sous le nez (il a terminé deux fois 2e et trois fois 3e lors de ses six premières participations, ndlr). Je suis super heureux de gagner cette année, la première du Figaro Bénéteau 3 ».

Source : TB Press