mercredi 25 septembre 2019

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz iront aux Jeux Olympiques 2020 : "La finalité, c'est la médaille"

Camille Lecointre, médaillée de bronze à Rio en 2016, et Aloïse Retornaz dont il s’agit de la première sélection Olympique, n’ont qu’un objectif en tête : remporter la médaille d’or sur le plan d’eau d’Enoshima. Le duo de 470, ensemble depuis un an et demi, représentera la France aux Jeux Olympiques 2020.



Camille Lecointre et Aloïse Retornaz iront aux Jeux Olympiques 2020
Credit : Sailing Energy/World Sailing

Faire partie des sportifs qui participeront aux Jeux Olympiques, ça représente quoi ?

Camille Lecointre : « C’est ma 3ème sélection après Londres et Rio. C’est une étape mais pas une finalité. La finalité, ce sera la médaille. Cela fait déjà un moment que nous sommes tournées vers les Jeux sans attendre la sélection. Ma réussite est aussi personnelle, celle de réussir un projet Olympique en ayant un enfant et en l’emmenant avec moi partout. Il y a 2 ans je n’en étais pas sûre du tout. »

Aloïse Retornaz : « Depuis que je suis enfant, j’en rêve ! Et depuis 10 ans, c’est mon objectif principal dans la vie. C’est vraiment fort de savoir que l’on va y être. »


Comment va se dérouler l’année à venir ?

Camille : « Nous allons monter en intensité avec plus de déplacements, plus de navigations. Nous sommes encore plus disponibles pour le projet cette année. L’année des Jeux, on pense à ça 24/24. »

Aloïse : « Nous sommes sur la route mais elle est encore longue. Ce n’est pas le tout d’y aller, nous y allons tout de même pour une médaille. Nous allons travailler les points noirs que nous avons identifiés, des aspects techniques. Mais il va aussi falloir gérer la pression plus on arrivera proche de l’échéance. »


Programme 2019

Début octobre : reprise des entraînements
18 - 24 octobre : Jeux Mondiaux militaires, Wuhan, Chine
1er – 3 novembre : Championnat de Fance Elite, Maubuisson
Décembre : reprise des entrainements

Par la rédaction
Source : Kaori