vendredi 27 septembre 2019

Le nouveau Class40 Banque du Léman, plan Manuard, de Valentin Gautier et Simon Koster mis à l'eau

Hier jeudi 26 septembre avait lieu, à la Trinité sur Mer, la mise à l’eau du tout nouveau Class40 Banque du Léman de Valentin Gautier et Simon Koster. Un bateau qui aura touché l’eau, un mois pile avant le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Un bateau puissant avec une carène assez particulière : « Nous devrions être avantagé sur les bords de reaching par rapport aux autres concurrents et ce Class40 devrait moins avoir tendance à enfourner, » explique Simon Koster.



Crédit : Th Deregnieaux


Pas de pression sur la Jacques Vabre

Une des grandes attentes de ce bateau est de pouvoir garder des moyennes de vitesse élevées assez longtemps.

L’objectif de cette Transat Jacques Vabre 2019 pour ce duo Suisse est de terminer la course. « On ne veut pas se mettre de pression, il y a des équipages qui sont supers bien préparés et qui connaissent leur bateau par cœur. C’est dur d’arriver avec un bateau neuf qui est mis à l’eau un mois avant le départ de la course et d’avoir un objectif de performance. » résume Valentin. Ce projet de la Roesti Sailing Team est inscrit sur le long terme. Ce sera sur la Transat Jacques Vabre 2021 que les deux skippers seront en mesure de jouer la gagne.


Navigations ce week-end

La suite du programme ? Le bateau doit commencer par passer la jauge. Les premières navigations devraient avoir lieu dès ce week-end afin de vérifier que tout fonctionne bien et de procéder aux premiers réglages le plus vite possible. Ensuite, l’équipage devra partir sur un parcours de 1000 milles afin de se qualifier pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Un timing toujours serré mais qui n’effraie pas les deux Suisses !

Source : D Jeanne Beylot