samedi 19 octobre 2019

La 14e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est lancée !

Le bassin Paul Vatine affiche presque complet (seul le Class40 Banque Du Léman est manquant). Le village de la Transat Jacques Vabre a officiellement ouvert ses portes à 14h hier laissant plus de 300 enfants des écoles du Havre et un public enthousiaste déambuler sur les quais à la rencontre des bateaux et skippers. La fête peut commencer… 


Crédit : JM Liot

Ils sont tous là, sauf un équipage

Avec le dernier sas de 14h vendredi, on comptait le long des quais de La Réunion, des Antilles et de la Martinique, 59 bateaux précisément. Il manque à l’appel le Class40 Banque du Léman (Simon Koster/Valentin Gautier) en retard pour cause d’avarie pendant la phase de qualification. Les Suisses ont obtenu une dérogation de la direction de course.


Des skippers parés à braver l’Atlantique en duo

120 équipages répartis sur 3 classes (Imoca, Mulit50 et Class40) sont fin prêts pour être au départ dimanche prochain. Entre les tous nouveaux Imoca à foils (Hugo Boss, Arkea-Paprec, Apivia, Advens for Cybersecurity), les Class40 derniers-cris (Banque du Léman, Beijaflore, Crédit Mutuel, Lamotte-Module Création, Leyton…), les Multi50 optimisés, et la flotte d’une grande homogénéité, il y a du beau monde et de superbes bateaux à voir au Havre.

Quelques chiffres à retenir
-120 skippers
- 60 bateaux : 27 Class40, 3 Multi50 et 30 Imoca
- 1 équipage 100% féminin, 9 équipages mixtes
- Benjamin de la course : Basile Bourgnon, 17 ans et 5 mois (Class40 Edenred)
- Doyen de la course : Halvard Mabire, 62 ans (Imoca Campagne de France)
- Le plus de participations : 11 pour Marc Guillemot (Class40 Beijaflore), 10 pour Kito de Pavant (Class40 Made in Midi)

Source : S Guého