mercredi 2 octobre 2019

Les Voiles de Saint Tropez font le show, côté classement Sumurun et Velsheda s'illustrent

Les Voiles de Saint Tropez 2019 font le show cette semaine pour les 20 ans des Voiles.  La régate d’hier a confirmé les forces en présence et les voiliers les plus en vue cette saison se montrent à la hauteur de leurs réputations et affirment leurs envies de briller pour ce dernier rendez-vous en Méditerranée. 


Crédit : G martin Raget


Ainsi le très attendu Sumurun (Fife 1914) répond-il présent au rendez-vous, en devançant deux vieux habitués des podiums tropézien, Mariska (Fife 1908) et Moonbeam of Fife (Fife 1903). Ester (Mellgren 1901) et Kismet (Fife 1898) sont déjà en position de rêver à un sacre dimanche prochain chez les auriques. Yanira, Stiren, Il Moro di Venezia, Cippino II, Sonda et Emilia Prima sont aussi en avantageuse position ce soir dans leurs groupes respectifs de voiliers au gréement marconi.

Velsheda (Camper&Nicholson 1933), Kallima (Frers 2001), Flow (Frers 2005) et Vesper brillent dans leurs groupes des grands IRC A. Le très compétitif et très dense groupe des IRC B est quant à lui dominé ce soir par le Swan Solte, talonné par le Mylius 50 Daguet 2, et le Baltic 50 Suisse Music. 33 bateaux régatent en IRC C, et c’est le TP 52 Nanoq, au Prince Frederik du Danemark qui mène la danse, suivi d’un autre 52 pieds, Rowdy Too. Il y a foule aussi en IRC D, avec 40 voiliers inscrits. Bella Donna, le Farr 40 de Jean Marie Gennari est en tête. Give me 5 en IRC E et Pitch chez les « petits » IRC F se donnent aussi toutes les chances de l’emporter.




PROGRAMME
VOILIERS MODERNES
Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h

VOILIERS DE TRADITION
Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Dimanche 6 Octobre, à partir de 11 heures

Source : M Turcat