mardi 8 octobre 2019

Pierre Leboucher et Mathilde Géron débutent le premier Championnat d'Europe de course au large à Venise

La toute première compétition internationale de Course au Large au format olympique (en double mixte) s’ouvre à Venise, à l’occasion du Championnat d’Europe de la discipline. Pour écrire ce premier chapitre, la Fédération Française de Voile a sélectionné Pierre Leboucher et Mathilde Géron, un tandem très complémentaire qui a déjà gouté aux Jeux Olympiques, en 2012 à Londres. Les deux pensionnaires de l’APCC Nantes entameront la compétition ce mardi par une course « In-port » avant de s’élancer pour la course longue distance, mercredi, avec 2 jours et 2 nuits en mer au programme.


Pierre Leboucher et Mathilde Géron débutent le premier Championnat d'Europe de course au large
Crédit : Nastro Rosa


Sept tandems à Venise sur des L30

Avant le premier Championnat du Monde de Course au Large, qui aura lieu à l’automne 2020 à Malte, c’est donc le niveau européen qui ouvre le bal pour la première compétition dans ce format olympique au niveau international. Comme pour le Mondial, ce sont sur des L30 que les 7 tandems mixtes vont se disputer le titre, des monotypes de 10 mètres que les équipages ont pu tester ces derniers jours à l’occasion de différents stages.

Pierre Leboucher et Mathilde Géron ont ainsi pu prendre leurs marques fin septembre à Gènes sous les yeux de leur coach, Jeanne Grégoire, qui les accompagne cette semaine à Venise, avec également Mathieu Richard.


Aux JO de Londres en 2012

Avant ces premières expériences en tandem sur l’eau, le duo s’était déjà croisé en Equipe de France de Voile Olympiques il y a quelques années et a partagé une expérience olympique à Londres en 2012, en 470.

Depuis, Pierre Leboucher est passé au Figaro tandis que Mathilde Géron a fait ses armes en Diam24 ainsi qu'en Match-Racing. Une complémentarité et une symbiose qui les placent parmi les favoris pour aller chercher ce premier titre européen.


Les équipages en lice :

Autriche : Lisa Berger et Christian Kargl
Belgique : Jonas Gerckens et Sophie Faguet
Grande-Bretagne : Henry Bomby et Hannah Diamond
France : Mathilde Geron et Pierre Leboucher
Espagne : Guillermo Altadill et Ana Santamaria
USA : Peter Beker et Barbara Karpinska
Italie : Andrea Pendibene et Giovanna Valsecchi

Le programme

Mardi 8 octobre : In-port Race devant la place Saint-Marc
Mercredi 9 octobre : départ de la Course Longue Distance, à Venise.
Vendredi 11 octobre : Arrivée de la Course Longue Distance à Trieste.
Samedi 12 octobre : Remise du trophée à Trieste

Source : M.Mermod