vendredi 25 octobre 2019

Trois Multi50 au départ de la Transat Jacques Vabre, tous pour la gagne !

Trois Multi50 au départ de la Transat Jacques Vabre. Thibaut Vauchel-Camus/Fred Duthil (Solidaires En Peloton – ARSEP), Sébastien Rogues/Matthieu Souben (Primonial) et Gilles Lamiré/Antoine Carpentier (Groupe GCA – Milles et un sourires) ont tous annoncé qu’ils venaient pour la gagne ! 


Crédit : JM Liot

Tous ont de bonnes raisons d’y croire

Thibaut et Fred disposent du bateau le plus récent, un plan VPLP, Solidaires en Peloton – ARSEP, mis à l’eau en 2017, avec lequel Thibaut a parcouru un grand nombre de milles et qu’il a pu fiabiliser. Sébastien et Matthieu naviguent sur Primonial, le bateau vainqueur de la dernière Route du Rhum aux mains d’Armel Tripon sous les couleurs de Réauté Chocolat. Un bateau de 2009 soigneusement optimisé depuis 3 ans. Gilles et Antoine, eux, prennent le départ sur le Multi50 le plus titré de la flotte, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Erwan Le Roux), vainqueur d’une Route du Rhum et d’une vingtaine de Grands Prix, le Groupe GCA – 1001 sourires.

Sur le papier, donc, le pronostic est hasardeux…

Lalou Multi, ex Arkema, deviendra Leyton dès le mois de janvier prochain pour toute la saison 2020 avec Arthur Le Vaillant. Ce bateau, entièrement remis en état après son chavirage dans la Route du Rhum, a notamment remporté les trois Grands Prix Multi50 2019.

Mercato : encore deux bateaux

Ciela Village (VPLP-2017) est toujours à vendre ainsi que l’avait annoncé Thierry Bouchard qui souhaitait raccrocher son ciré avec le Rhum. Ce bateau est annoncé à 1,8 millions d’euros. Après avoir fait les grands prix avec Loïc Féquet, ce bateau au potentiel important sera remis à l’eau en 2020, aux mains d’un nouveau skipper.

La French Tech Rennes Saint-Malo, le seul non foiler de la flotte, mais très à son aise au large, devrait être vendu fin 2019. Là aussi, les négociations sont en cours avec Gilles Lamiré, propriétaire du bateau. Il est annoncé à 480.000 €.

Deux bateaux neufs

Deux bateaux sont en construction. Arkema 4 (plan Neyhousser) devrait sortir du chantier Lalou Multi au printemps prochain pour être confié à Quentin Vlamynck.

Un nouveau plan VPLP, construit chez Persico en Italie, disposera d’une coque centrale, de flotteurs, de bras et d’appendices 100% dédiés et de conception originale (sauf foils monotypes). Il sera skippé par son propriétaire, Fabrice Cahierc. Le chantier est suivi par son boat captain Thierry Duprey du Vorsent. Il portera le nom d’un projet à vocation écologique, porté par une fondation. Le projet global sera dévoilé début 2020 et le bateau devrait toucher l’eau en mars prochain.

Le programme 2020

10 mai > The Transat en solitaire (Brest – Charleston)
12 juillet > Transat Québec Saint-Malo en équipage
21 au 23 août > Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc
11 au 12 septembre > Trophée de Brest Multi50
Mi-septembre > Trophée Valdys
Fin septembre > Grand Prix exhibition à Malaga (Espagne)
Octobre > Grand Prix en Méditerranée

Source : Multi50