mardi 19 novembre 2019

Macif réduit l'écart avec le leader de la Brest Atlantiques Gitana 17, Cape Town entre mercredi et jeudi

Après Edmond de Rothschild à 1h45 et MACIF à 8h30, Sodebo Ultim 3 puis Actual Leader ont à leur tour franchi lundi la longitude de Gough Island à la limite de la zone d’exclusion des glaces, respectivement à 18h50 et 19h30. Yves Le Blevec et Alex Pella se sont emparés peu après de la troisième place aux dépens de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, accusant une casse de safran. La mi-course a été atteinte par la totalité de la flotte.


Credit : A.Courcoux



Actual Leader passe Sodebo

Les deux skippers de Sodebo Ultim 3 ont passé une grande partie de leur journée de lundi à tenter de se débarrasser du safran tribord cassé dans la nuit dans un choc avec un OFNI. Ce dernier pendait à l’arrière du flotteur qu’il abîmait au contact de la mer, d’où la nécessité pour Thomas Coville de rentrer dans le flotteur pour le décrocher.

Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont annoncé leur arrêt au Cap, où ils devraient arriver jeudi soir. En attendant, malgré ce safran en moins, ils continuent de maintenir une bonne moyenne, de 26,5 nœuds entre les classements de 4h et 8h mardi, plus rapide que celle d’Actual Leader (25,8), qui les devance de 30 milles à 8h.


Bonne Espérance mercredi

A 800 milles du Cap de Bonne Espérance, Franck Cammas et Charles Caudrelier comptent 51 milles d’avance sur François Gabart et Gwénolé Gahinet, qui ont effectué leur premier empannage ce matin et devront en caler un deuxième juste avant la zone d’exclusion des glaces.

Au programme ensuite pour tous, un long bord de vitesse vers Le Cap, où la flotte est attendue en une douzaine d’heures entre mercredi et jeudi.


Brest Atlantiques - Classement à 8 h:

1 Gitana 17
2 Macif à 51 milles du leader
3 Actual Leader à 276 milles du leader
4 Sodebo à 306 milles du leader

Source : Brest Atlantiques