samedi 23 novembre 2019

Gitana 17 entame sa 3e traversée de l'Atlantique et conforte son leadership sur la Brest Atlantiques

Au lendemain de l’abandon de Sodebo Ultim 3, les trois trimarans encore en course sur « Brest Atlantiques » entament une troisième traversée de l’Atlantique, cette fois entre les côtes namibiennes et le Brésil, pour contourner par le nord l’anticyclone de Sainte-Hélène. 


Crédit : J Eloy

Franck Cammas, à bord du Maxi Edmond de Rothschild à propos de l’abandon de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias : « C’est sans doute la bonne décision pour eux, c’est la première course du bateau, ce n’est pas simple, bon courage à eux. Ce n’est jamais une bonne nouvelle et jamais des bons moments pour une équipe de ramener le bateau hors course. »

Pour Franck Cammas et Charles Caudrelier, cette troisième traversée de l’Atlantique depuis le départ de Brest le 5 novembre n’est pas simple non plus, comme en témoignent les deux empannages qu’ils ont calés à la mi-journée de samedi, sans doute pour ne pas se brûler les ailes trop près de l’anticyclone. Et elle n’est pas moins compliquée pour leurs poursuivants, pointés à un peu plus de 300 milles, qui ont à prendre une décision stratégique dans les heures qui viennent.


Brest Atlantiques - Classement à 20h :

1 Gitana 17
2 Actual Leader à 289 milles du leader
3 Macif à 320 milles du leader
Sodebo : Abandon

Source : BAtlantiques