Tanguy Le Turquais revient sur sa saison en Figaro 3 : "Ça finira par payer"

Alors que  l’hiver pointe le bout de son nez, Tanguy Le Turquais tire le bilan de sa première année sous les couleurs du Groupe Quéguiner, mais également de sa première saison sur le nouveau Figaro Bénéteau 3.  "J’ai été très heureux de pouvoir courir cette année car ce n’était pas gagné au départ J’ai été très heureux de pouvoir courir cette année car ce n’était pas gagné au départ."



Crédit : A Courcoux



Tanguy Le Turquais : "ce n’était pas gagné au départ"

Il y a un an tout pile, Tanguy Le Turquais subissait une importante opération de la boîte crânienne susceptible d’engendrer l’arrêt de sa carrière de navigateur. Soutenu par le Groupe Quéguiner, le Vannetais s’est battu pour se remettre sur pieds au plus vite.

« J’ai été très heureux de pouvoir courir cette année car ce n’était pas gagné au départ, et la saison a débuté sur les chapeaux de roues. Je reçu mon bateau très tôt et j’ai ainsi bien pu travailler avec Armand de Jacquelot en termes de performance. La Sardinah Cup a été une belle épreuve pour continuer de mettre au point le bateau et définir les bons outils. Cela s’est vérifié lors de la Solo Maître Coq qui m’a valu un très bon résultat : une 2e place. 

Après ça, je pense que mon manque d’expérience sur le circuit m’a joué des tours. Je me suis mis beaucoup de pression et je suis arrivé avec beaucoup de fatigue sur la Solitaire Urgo Le Figaro, sans doute à cause de mon opération mais également à cause de tous les soucis techniques que l’on a dû régler sur le nouveau bateau. 

C’est très probablement pour ça que j’ai raté un moment clé de la course lors de la première étape. J’ai clairement manqué de lucidité quand, à la pointe Finistère, il a fallu décider d’aller au nord ou à l’ouest. Je suis reparti plein ouest et j’ai pris une bâche. Ensuite, je n’ai fait que courir contre le temps. », relate le skipper de Quéguiner – Kayak.


Rebondir plus haut et plus fort

« Je fais des erreurs mais j’en tire des leçons. Ça finira par payer. En tous les cas, j’y crois. Je sais qu’en prenant les choses avec philosophie, on avance et c’est pourquoi je suis très heureux que le Groupe Quéguiner me redonne une chance l’année prochaine. », commente Tanguy Le Turquais.

Source : Rivacom