Les Lasers et planchistes français entrent en scène aux Championnats du Monde

A six mois des Jeux Olympiques, les championnats du monde 2020 s’enchainent en Australie pour l’équipe de France de voile olympique. Le week-end dernier, les Français se sont placés 4e en Nacra 17, 49er féminin et Laser. Par ailleurs le 49er féminin obtient sa place aux Jeux Olympiques. Si la France a désormais qualifié la série, l’équipage lui n’est pas encore sélectionné. Place désormais au Laser féminin et aux RS :X qui entrent à leur tour en compétition la semaine prochaine en baie de Melbourne.


Crédit : Sailing Energy


Les Français ont prouvé qu’il fallait compter sur eux lors de ces Mondiaux de Laser, Nacra 17 et 49er féminin. En se classant 4e lors de ces championnats où le niveau est très exigeant, les jeunes équipages composés de Quentin Delapierre / Manon Audinet (Nacra 17) et Lili Sidesi / Albane Dubois (49er FX) signent ici des performances très encourageantes.

De son côté, le Laseriste Jean-Baptiste Bernaz a flirté avec le titre mondial pendant toute la compétition et s’est finalement incliné le dernier jour.

Seul l’équipage de 49er masculin Lucas Rual / Emile Amoros, déjà sélectionné pour représenter la France à Tokyo, est passé à côté de la compétition (46e place).


9 séries sur 10 déjà qualifiées pour Tokyo

Alors que le Bureau Exécutif du CNOSF a déjà annoncé la sélection de Charline Picon, Camille Lecointre & Aloïse Retornaz, Kévin Peponnet & Jérémie Mion, Quentin Delapierre & Manon Audinet et Lucas Rual & Emile Amoros, il fallait encore assurer la qualification de deux séries : le 49er féminin et le Finn. C’est chose faite pour le 49er féminin.

« La qualification de la France s’est, en réalité, jouée lors du championnat du monde 2019 en Nouvelle-Zélande où 6 nations pouvaient se qualifier. L’équipage de Julie Bossard / Aude Compan a terminé 16ème au classement général et 7ème nation non qualifiée pour les Jeux. Or le règlement stipule que si un continent n’utilise pas son quota, celui-ci est réattribué au prochain pays sur la liste. Ce championnat du monde 2020 était une épreuve de qualification pour l’Océanie, et il n’y a pas eu de nations à se présenter, autre que l’Australie et la Nouvelle-Zélande, déjà qualifiées. De ce fait, le quota de l’Océanie a été attribué à la France » précise Guillaume Chiellino.

Le Finn a encore une chance de décrocher le précieux sésame lors de l’étape de coupe du monde de Gênes du 13 au 19 avril, et assurer la présence des 10 séries olympiques à Enoshima cet été.


Les Lasers féminins et planchistes RS :X entrent en scène

Après les Lasers standard (masculin), les Lasers Radial (féminin) prennent le relais ce dimanche à Sandringham, dans la baie de Melbourne. Du 25 au 29 février, c’est du côté de Sorrento, au sud de la baie, que les meilleurs planchistes du monde se réuniront.


Pour suivre la compétition des Radials :
Programme : du dimanche 23 au vendredi 28 février : 2 courses/jour (pas de Medal Race)


Les principales Françaises à suivre :

Marie BOLOU (SR Douarnenez )
Marie BARRUE (C O Y C Hyerois)
Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaise)
Pernelle MICHON (SNO)
Louise CERVERA (Y C CANNES )

Pour suivre la compétition des RS :X :
Programme :
Du mardi 25 au vendredi 28 février : courses de qualification
Samedi 29 février : Medal Race

Source : Mille et Une Vagues