L'équipe vendéenne Maitre CoQ prépare le Vendée Globe : "La machine est bien lancée" - IMOCA

Terminée par la Transat Jacques Vabre, l’année 2019 aura été chargée pour l’IMOCA Maître CoQ et son skipper Yannick Bestaven. Une satisfaction pour le directeur général de Maître CoQ, Christophe Guyony, qui dresse le bilan de cette saison écoulée et évoque une année 2020 encore très dense, avec le Vendée Globe.


Credit : Ch.Breschi



Quel bilan sportif dressez-vous de la saison 2019 ?


Je trouve que Yannick s’est très bien débrouillé pour sa première année sur le nouveau bateau, avec une belle 2è place d’entrée sur la Bermudes 1000 Race, une 6è sur la Fastnet et une 4è sur le Défi Azimut. 

Sur la Transat Jacques Vabre, le résultat est un peu en-deçà de ce que nous espérions. Yannick et Bilou (Roland Jourdain) avaient quelques regrets à l’arrivée au Brésil ; mais, dans la vie, il faut oser, ça correspond bien avec ce que nous faisons au quotidien chez Maître CoQ. 

Ce qui est aussi très satisfaisant, c’est que le bateau a fait deux transatlantiques sans le moindre pépin. C’est très encourageant en vue du Vendée Globe, nous allons pouvoir nous préparer sereinement, les bases sont solides.


Avec le Vendée Globe en perspective, comment se prépare l’événement chez Maître CoQ?

Le Vendée Globe est effectivement l’événement phare de 2020, mais avant cela, nous participerons à The Transat CIC et à la New York-Vendée, qui sont également des rendez-vous importants pour Yannick. 

La machine est bien lancée et nous espérons pouvoir emmener autour de 1500 personnes aux Sables d’Olonne. 


Quels objectifs sportifs vous fixez-vous sur le Vendée Globe ?

Ce serait magnifique de rentrer dans le Top 5. Yannick en a le talent, le bateau a fait preuve de sa fiabilité et est capable dans certaines conditions d’aller très vite. Maintenant, nous sommes bien conscients que la concurrence sera d’un niveau très élevé.


Calendrier prévisionnel de l'IMOCA Maître CoQ IV :

Lundi 2 et mardi 3 mars : sortie de chantier et mise à l'eau
Dimanche 10 mai : The Transat CIC
Mardi 16 juin : New-York Vendée
Dimanche 8 novembre : Vendée Globe

Source : C Muller