Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz ensemble sur la Transat AG2R : "On se donne des objectifs ambitieux"

Après une Solitaire URGO Le Figaro victorieuse en 2019 avec Yoann Richomme, HelloWork revient cette saison en alignant son Figaro Bénéteau 3 sur la Transat AG2R LA MONDIALE. Cette fois, ce seront Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz, déjà partenaires d’entrainement au Hub by OC Sport, qui relèveront le défi. En entrainement depuis la mise à l’eau du bateau en janvier, le duo nourrit de grandes ambitions sur cette épreuve. Le départ sera donné le 19 avril prochain. Interview.


Fabien Delahaye et Benjamin Schwartz ensemble sur la Transat AG2R
Crédit : Hellowork


Même parcours, bateau différent

Benjamin Schwartz : « Ce sera ma première Transat AG2R LA MONDIALE. C’est la seule course en Figaro Bénéteau 3 que j’inclus pour le moment dans mon programme, c’est pour moi une belle façon de clôturer un premier cycle sur le circuit. Cela va être intéressant de voir ce que donne le nouveau bateau sur une traversée de l’Atlantique ; en termes de stratégie, avec les angles un peu plus hauts, on devrait avoir des ouvertures de trajectoires plus importantes. Et puis on a une belle récompense à la fin en arrivant à St Barth ! ».

Fabien Delahaye : « J’ai participé trois fois à la Transat AG2R LA MONDIALE avec à chaque fois de beaux résultats (vainqueur en 2010, 4e en 2012 et 2e en 2014), c’est une course sur laquelle je n’ai que de bons souvenirs. 

Cette fois ce sera particulier car ce sera la première Transat du Figaro Bénéteau 3, on connait le chemin mais on sait aussi que l’on doit penser la stratégie complètement différemment. Rien ne sera gagné jusqu’à la ligne d’arrivée car le bateau a des pics d’accélération dans certaines allures et le différentiel entre deux bateaux peut être énorme selon où l’on se trouve sur le plan d’eau. »


Sur le pont depuis janvier

Benjamin : « On s’entraîne beaucoup en double depuis la mise à l’eau pour prendre nos repères. On continue à découvrir le bateau mais le gros avantage c’est que nous n’avons plus de problèmes techniques à régler, qui nous avaient fait perdre beaucoup de temps de navigation en avant-saison l’année dernière. On a donc pu naviguer rapidement après la mise à l’eau. Nous travaillons beaucoup avec la voilerie Incidences pour disposer d’un jeu de voiles spécifique pour la Transat. »

Fabien : « On s’entraine beaucoup, dans toutes les conditions et cela se passe toujours bien, on est à l’aise. On continue d’explorer un certain nombre de possibilités dans l’optique de la Transat AG2R LA MONDIALE, on teste beaucoup de voiles, on travaille sur tous les petits détails. »


Des objectifs ambitieux

Benjamin : « Bien sûr qu’on se donne des objectifs ambitieux ! Je pense qu’on peut légitimement les avoir, notre duo est compétitif. Après quand on voit les duos annoncés, on sait qu’il y aura un très bon niveau sur la course. On se fixe des objectifs importants, on va se donner les moyens d’y arriver. »

Fabien : « Encore une fois je n’ai que des bons souvenirs sur cette Transat AG2R LA MONDIALE donc j’ai forcément envie de goûter de nouveau à tout ça ! Mais on sait que rien ne sera gagné, le Figaro Bénéteau 3 peut générer de gros écarts de distance, il faudra être concentré jusqu’au bout. »

Source : J Cornille