Maitre CoQ remis à l'eau avec une nouvelle déco, Yannick Bestaven revient sur les modifications avant le Vendée Globe

Après trois mois de chantier, l’IMOCA Maître CoQ IV a été remis à l’eau hier mercredi à La Rochelle. L’occasion pour Yannick Bestaven et Maître CoQ de dévoiler la nouvelle décoration du bateau. Pour le skipper désormais inscrit et qualifié, la préparation du Vendée Globe va débuter, avec un mois de navigation entre La Rochelle et Cascais.


Maitre CoQ remis à l'eau avec une nouvelle déco
Credit : JM Liot/Maitre CoQ



Entré en chantier le 1er décembre dernier, Maître CoQ IV en est ressorti un peu plus de trois mois plus tard, ce mercredi 11 mars à La Rochelle. Un moment particulièrement important en cette année de Vendée Globe.


Un nouveau design qui fait écho au projet d’entreprise de Maître COQ

Afin de se mettre au diapason, le team voile s’est mobilisé aux côtés de Maître CoQ depuis le début de l’année afin que le nouveau design de l’IMOCA Maître CoQ IV soit en phase avec celui du projet d’entreprise.

Si cette nouvelle parure a occupé une partie du chantier d’hiver, ce dernier a également consisté à optimiser le Maître CoQ IV. Yannick Bestaven détaille : « Pour satisfaire au test de redressement numérique à 180° imposé par la nouvelle jauge IMOCA, nous avons rajouté du volume sur le roof en allongeant la casquette jusqu’au rail de grand-voile, à l’arrière du bateau, ce qui permet en outre une meilleure protection du skipper. 

Nous avons également modifié l’ergonomie de la cellule intérieure en ajoutant un petit fauteuil baquet pour mieux travailler à la table à cartes, celle-ci ayant été améliorée. Nous avons aussi cherché à compenser le poids rajouté sur la casquette. Par exemple, pour la nouvelle déco, plutôt que de rajouter des couches de peinture, nous avons complètement poncé le bateau jusqu’au carbone, ce qui nous a permis de gagner du poids. »



Départ pour Cascais

Après avoir procédé au test de redressement à 90° dans le bassin à flot du port de La Rochelle, Yannick Bestaven et son équipe ont prévu dans la foulée des premières sorties de tests, avant de mettre le cap d’ici dix jours sur Cascais pour environ un mois de navigation.

« Les conditions y sont idéales pour s’entraîner, le climat est plus agréable, en termes de température et d’ensoleillement, et une fois sorti de la baie de Cascais, tu te retrouves vite dans des conditions de large, avec de la houle Atlantique et un alizé portugais de nord assez fort », explique le skipper.



Calendrier prévisionnel de l'IMOCA Maître CoQ IV :

Dimanche 10 mai : The Transat CIC
Mardi 16 juin : New-York Vendée
Dimanche 8 novembre : Vendée Globe

Par la rédaction
Source : C.Muller