Tom Dolan, en Figaro cette année, rêve des Jeux Olympiques à Marseille

La saison 2020, articulée autour de la Transat AG2R La Mondiale puis la Solitaire du Figaro, promet encore un fois du match de très haut-niveau. Tom Dolan est fin prêt à en découdre. Le skipper de Smurfit Kappa, qui entame sa troisième saison sur le circuit Figaro, a multiplié les entraînements en double et en solitaire cet hiver. Il s’apprête à s’aligner sur la Solo Maître Coq, programmée à partir de lundi 16 mars.


Crédit : A Courcoux


Début de saison lundi

« Depuis le mois de novembre, j’ai multiplié les sessions d’entraînement sur l’eau, mais j’ai aussi pris le temps de penser à moi. L’année dernière, avec l’arrivée du nouveau bateau, je ne me suis accordé que très peu de moments de répit et j’ai cumulé de la fatigue. Je n’arrivais pas bien à prendre de recul et à me reposer. Ces derniers mois, j’ai donc pris le temps de faire de la préparation physique et de m’accorder des phases de repos lorsque c’était nécessaire », détaille le skipper de Smurfit Kappa qui s’est donc attelé à faire rimer volume et efficacité, cet hiver, afin de préparer au mieux la saison.

Au programme, la Solo Maître CoQ aux Sables d’Olonne, avant d’enchaîner avec la Duo Concarneau Guy Cotten (du 30 mars au 5 avril), de la Transat AG2R (du 19 avril au 10 mai), de la Le Havre Allmer Cup (du 5 au 14 juin), puis de la Solitaire du Figaro (du 30 août au 20 septembre).


En duo avec François Jambou 

« Mon objectif numéro 1 de ce début de saison est sans conteste l’AG2R. La course me tient d’autant plus à cœur qu’elle part de Concarneau, mon jardin », souligne Tom Dolan qui a choisi François Jambou, vainqueur de la dernière édition de la Mini Transat dans la catégorie Protos, pour l’épauler. « François et moi, on est amis depuis longtemps. On a créé ensemble le Pôle Mini à Concarneau justement, et on a beaucoup régaté en double en participant notamment à la Mini Fastnet », relate le marin Irlandais.


Marseille 2024 dans un coin de la tête

« La Solo Maître CoQ qui arrive sera une bonne mise en jambes pour les deux courses phares de l’année. Elle va me permettre de me jauger en vitesse, un des points sur lesquels nous avons vraiment beaucoup travaillé cet hiver », détaille Tom Dolan qui, pour sa troisième saison sur le circuit Figaro, espère naturellement continuer d’élever son niveau de jeu, et se fixe des objectifs un peu à la hausse par rapport aux deux précédentes, tout en étant particulièrement stimulé par la perspective des Jeux Olympiques de Marseille 2024 où la course au large en double mixte sera représentée.

« C’est un beau challenge. Les J.O., ça fait évidemment rêver n’importe quel athlète et je sais que la meilleure école pour se préparer à un tel défi est celle du Figaro », note Tom Dolan qui a d’ores et déjà calé dans son planning un bloc de six semaines en juin et juillet, en Irlande, afin faire avancer ce projet en rencontrant différentes équipières potentielles.

Source : Tom Dolan Sailing