Giancarlo Pedote, skipper de Prysmian sur le Vendée Globe 2020 : "Je reste chez moi et je me prépare"

Le confinement est définitivement une nouvelle expérience pour la plupart des personnes. « En ce moment riche en communications et en réflexions, cela vaut peut-être la peine de s'arrêter et d'observer. Observer ses réactions, ses émotions, ses pensées. Pour mieux se connaître et en savoir plus sur nous-mêmes et ceux qui vivent avec nous », affirme Giancarlo Pedote, skipper de l'IMOCA Prysmian.


Crédit : Prysmian




« Dans mon cas, l'isolement signifie avant tout : apprendre à continuer à préparer le Vendée Globe en présence permanente de mes enfants. Il n'est pas facile de maintenir un niveau de productivité constant tout en restant à disposition de mes enfants ».


Continuer la préparation du Vendée Globe

Se préparer pour le Vendée Globe, c'est aussi beaucoup de travail au bureau : étudier la météo, les logiciels de navigation et les instructions puis les cours de régate; le travail d'organisation. Ces études continuent de se faire à la maison.

D'autres opérations sont adaptées : les séances d'entraînement en piscine et de course de groupe laissent du temps pour des séances de renforcement musculaire dans le garage ou des séances de cardio.


Les réunions à distance

« Hier soir, j'ai fait une visioconférence avec mon préparateur mental et mon kinésiologue (un ami très proche). Nous avons parlé de cette pandémie, de la nécessité de se protéger et de protéger les autres avec respect, bon sens , des systèmes simples et naturels pour stimuler ses défenses immunitaires. 

Nous avons surtout parlé de l'importance de maintenir une pensée positive, de combattre à la fois l'indifférence et la panique. En ce moment d'enfermement, notre humeur ne changera pas la réalité des choses, n'affectera pas le cours de la pandémie. 

La seule chose que nous pouvons faire est d'essayer d'être de toute aide et de garder notre esprit positif. À la maison, nous avons fait un panneau d'interdiction d'entrer, et nous l'avons mis dans la porte de sortie avec un sourire car ce n'est pas une mauvaise interdiction: c'est une interdiction qui est bonne pour nous et pour le monde. » relate le skipper italien.


Giancarlo Pedote :"je reste chez moi et je me prépare"

« Nous attendons que cette situation se résolve, en réagissant autant que possible de manière proactive; nous essayons d'aider les médecins, les infirmières, les pharmaciens en respectant les règles et en restant toujours positifs, tous unis en équipe, de sorte que lorsque nous sortons du système de dépression, nous pourrons reprendre une navigation plus forte et plus sereine qu'auparavant. Que ce soit pour mon Vendée Globe ou pour les projets de vie de chacun. En attendant,je reste chez moi et je me prépare  ».

Source : F Quiviger