Gitana 17 en chantier, Franck Cammas et Charles Caudrelier devraient s'attaquer au Trophée Jules Verne cet hiver - ITW


À quelques jours de l'ouverture de la saison 2020 et de la remise à l'eau du Maxi Edmond de Rothschild, l'activité avait dû être stoppée au sein du Gitana Team. La priorité étant alors naturellement donnée à la sécurité et à la santé de l'équipe. Depuis hier, l'heure est à la reprise avec la fin du confinement strict un peu partout dans l'hexagone. L'équipe a revu son programme et ajusté son planning. La remise à l'eau du dernier-né des Gitana a été repoussée début juin et la saison sera majoritairement dédiée à de l'équipage, avec pour point d'orgue une tentative de record sur le Trophée Jules Verne.


Crédit : Y Riou

Adaptation de planning et objectifs sportifs 2020 

La saison 2020 du Gitana Team devait initialement se découper en deux grandes phases. Une première partie de saison en solitaire pour Franck Cammas, inscrit sur The Transat à la barre du Maxi Edmond de Rothschild, puis un passage en mode records en équipage avec notamment dans les objectifs l'Atlantique Nord durant l'été et à l'automne une tentative sur le Trophée Jules Verne. 

Charles Caudrelier, l'un des deux skippers de Gitana 17 nous décrit les changements et la nouvelle feuille de route imaginée à ce jour avec l'équipe : « Suite à l'annulation de The Transat par ses organisateurs, on a fait une croix sur la première partie de saison et aussi sur l'Atlantique Nord car dans la situation actuelle il n'est bien sûr pas possible d'observer un quelconque stand-by à New York. Le Trophée Jules Verne, avec un début de stand-by météo qui débuterait en octobre / novembre est lui maintenu. Nous espérons que d'ici là tout sera réuni pour nous permettre de nous lancer à l'assaut de ce magnifique tour du monde sans escale en équipage. 
  
Nous allons mettre le Maxi Edmond de Rothschild à l'eau début juin, nous entraîner et poursuivre notre mise au point. Durant l'été, il faudra saisir les opportunités qui se présentent selon l'évolution de la situation. La Drheam Cup avec son parcours de 1 100 milles proposé pour les Ultimes nous intéresse, au même titre que le Record SNSM, qui devrait être relancé en juin avec le principe d'une ligne ouverte sur plusieurs semaines, ou encore le Trophée des Multicoques fin août. » 


Parler d'une seule voix 

Mardi dernier, à l'invitation de la Fédération Française de Voile, Franck Cammas, l'un des skippers du Maxi Edmond de Rothschild participait à une réunion pour échanger sur les actions à mettre en place dans la course au large dans la vue d'une reprise des activités nautiques. 

« Le souhait de chacun est de retrouver son activité professionnelle mais nous sommes conscients que pour y parvenir les choses doivent se faire progressivement, par étapes. En tant que professionnels de la mer, Il y a selon nous une première phase, dès aujourd'hui, qui concerne les sorties techniques et les entraînements. Puis une deuxième étape, dès juillet, pour retrouver le chemin des confrontations sportives au large. Pour que ces premiers évènements de l'été puissent se tenir dans les meilleures conditions, il faudra savoir s'adapter aux contraintes liées à la crise que nous traversons. 
  
C'est pourquoi il nous paraît évident pour ces rendez-vous estivaux de nous concentrer principalement sur la dimension sportive et ce afin de ne pas occasionner de rassemblements publics ou de déplacements non essentiels. La voile est un sport qui permet très bien cela. Les valeurs de partage avec le public doivent rester évidemment un élément clé dans notre sport, mais cette formule exceptionnelle de « huis clos » adaptée à la course au large est selon nous une transition nécessaire. En effet, cette deuxième étape est indispensable pour garantir les qualifications mais aussi pour poursuivre et valider nos préparations techniques en vue des grands évènements de deuxième partie d'année comme la Solitaire du Figaro, le Vendée Globe ou encore le Trophée Jules Verne. 

Les échanges sur le sujet sont très constructifs et c'est important de pouvoir évoquer les problématiques avec un panel représentatif des pratiquants de la course au large pour aider notamment la FFVoile à proposer au Ministère des Sports et aux Affaires Maritimes des solutions réalistes et cohérentes à notre pratique sportive et professionnelle. » 
  
Source : Gitana Team