La Solo Maître Coq reprogrammée Fabien Delahaye : « Le feu vert à la reprise va faire du bien à tout le monde ! »



Après le coup d’arrêt de la Solo Maître Coq le 13 mars dernier alors qu’il venait d’arriver aux Sables d’Olonne, Fabien Delahaye se réjouit de l’annonce de l’organisateur de la tenue de la course du 24 au 28 juin prochain. Cette première confrontation entre Figaristes promet une belle bagarre après deux mois de confinement et sonne la reprise de la course au large ! "C’est agréable de se remettre en mode compétition."


Crédit : Y Zedda

Fabien, comment se déroulent les journées depuis le déconfinement ?

« Dès qu’on a eu le feu vert pour naviguer, j’ai mis Loubsol à l’eau très vite. En premier lieu il fallait remettre le matériel en service car il a été inactif pendant deux mois. Puis j’ai repris les entraînements, c’était intéressant de retrouver de bonnes sensations dans des conditions maniables et adaptées au solitaire. On travaille également avec mes partenaires sur la suite de la saison, c’est agréable de se remettre en mode compétition. »

Etait-ce compliqué de relancer les entrainements sans connaître un programme de courses ?

« On part toujours sur l’eau en ayant des objectifs de travail, compétition à venir ou non. J’ai fait ma liste et je pars naviguer dès que les conditions météo se prêtent à une ligne de cette liste. Ma démarche est de sortir en ayant un but et de revenir en ayant des résultats.

Cela fait seulement un an que l’on pratique le Figaro Bénéteau 3, on a encore des choses à découvrir, des détails techniques à peaufiner, des manœuvres à faire pour être encore plus fluide sur l’eau. Même sans date précise de retour à la compétition, on trouve des objectifs, notamment celui de toujours progresser sur notre support. »

La Solo Maître Coq aura donc lieu du 24 au 28 juin, c’est une bonne nouvelle !

« On voit enfin le bout du tunnel ! Le feu vert à la reprise va faire du bien à tout le monde. On a la chance de naviguer en solitaire, beaucoup d’activités sont encore en stand-by. La course au large va donc faire partie des premiers événements à reprendre après cette période, c’est une très bonne nouvelle ! On a hâte de s’y remettre et de réimpulser du positif dans l’état d’esprit général actuel. »

Le format est un peu modifié : une seule grande course, pas de public, des règles sanitaires à respecter… Cela change-t-il quelque chose ? 

« Cela ne change pas grand-chose pour nous, on sera dans notre bulle de course dès le début, on va s’appliquer à bien faire les choses. Je suis dans l’état d’esprit d’un concurrent qui participe à une course : je veux être le premier à franchir la ligne d’arrivée. »

Quelle va être la suite de la saison ?

« J’attends encore les confirmations de certains organisateurs de courses mais, après la Solo Maître Coq, mon objectif est de participer à la Dhream Cup en juillet, la Solo Guy Cotten en août, la Solitaire en août/septembre et la Le Havre Allmer Cup en octobre.

Avoir la confirmation de la tenue de la Solo Maître Coq est un grand pas dans cette année particulière ! C’est vraiment un point positif de faire cette course, ce sera une bonne confrontation avant la Solitaire. »

Programme de la Solo Maître Coq 2020

Mercredi 24 juin
12h00 Heure limite d’arrivée des skippers et de leur bateau au ponton course de Port Olona
19h00 Briefing skippers

Jeudi 25 juin
10h30 Départ ponton
13h00 Départ grande course

Samedi 27 juin
ETA grande course

Dimanche 28 juin
Remise des prix

Source : J Cornille