Les skippers ravivent la flamme du Record SNSM, Maxi, IMOCA, Multi50 et Class40 tenteront leurs chances

À la demande de plusieurs skippers, le Record SNSM revient dans sa version originelle : une course contre la montre, ouverte à tous, professionnels et amateurs, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo en l’honneur des Sauveteurs en Mer bénévoles. Franck Cammas, Charles Caudrelier, Armel Tripon, Luke Berry, skippers de Maxi, Imoca et Class40, seront au départ. 


Crédit : Y Riou

15 ans après l’inauguration d’un parcours imaginé entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, cette course revient dans le format qui l’a vue naître. Dans sa version d’origine, celle d’une chasse au chrono sur un parcours de 284 milles le long de la pointe bretonne.


Maxi, Multi50, IMOCA, Class40, ils sont déjà sur les rangs

Premier dans les starting-blocks, premier candidat déclaré dans la chasse au temps de référence en l’honneur des Sauveteurs en Mer bénévoles : le Maxi Edmond de Rothschild emmené par ses deux skippers, Franck Cammas-Charles Caudrelier, et leurs équipiers. Fraîchement remis à l’eau, le maxi a d’ores et déjà annoncé qu’il ne tarderait pas à présenter ses étraves aiguisées au départ. 


Franck Cammas et Charles Caudrelier : "Le format est idéal pour une remise en jambes"

« Le Maxi Edmond de Rothschild sort de chantier après six mois de travaux et nous serions ravis que les conditions météorologiques des prochaines semaines soient au rendez-vous pour nous permettre de nous aligner sur le Record SNSM. Le format est idéal pour une remise en jambes en équipage avec un parcours autour de la pointe bretonne technique et intense.

Le Maxi sera dans une phase de validation des modifications effectuées cet hiver, mais c’est toujours sympa de pouvoir allier un objectif sportif, avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée, tout en mettant à l’honneur la SNSM et ses sauveteurs bénévoles. Il nous reste maintenant à attendre la bonne fenêtre météo et à croiser les doigts pour qu’elle se présente, ce qui est un peu le thème de notre année avec notre tentative de record sur le Trophée Jules Verne programmé à l’automne prochain ! »


Thibaut Vauchel-Camus, skipper du Multi50 Défi Voile-Solidaires en Pelotons : 

« Cela fait quelque temps déjà que je m’intéresse à un programme sportif, autre que « régate », sur nos bateaux. Avec nos Multi50, on arrive aujourd’hui à taquiner les vitesses des trimarans Orma d’hier. Il y a quelques beaux records qui leur appartiennent.Sportivement, face à notre déficit de programme, les temps de référence de la grande époque Orma représentent des beaux challenges. Aller chercher ces temps là, ça se tente ! À commencer par le Record SNSM, parce que c’est un nom qu’on connaît et qu’on identifie bien. »


Armel Tripon, skipper de l'IMOCA L'Occitane : "Ça donne du sens"

« J'ai déjà participé à plusieurs semaines du Record SNSM, en IMOCA, en Class40, en Figaro aussi, mais jamais dans ce format là. Je prévois de former un petit équipage pour aller l'attaquer à bord de notre tout nouveau bateau. J'espère avant le départ de notre première course en IMOCA, le 4 juillet prochain. »


Luke Berry, skipper du Class40 Lamotte-Module Création : "Le parcours ne peut que me plaire"

« C’est un beau challenge en faveur des sauveteurs, il mérite vraiment d’être tenté. Je prévois de me mettre en stand-by début juillet. »

Source : Profil Grand Large