Boris Herrmann prend la tête du classement provisoire du Championnat IMOCA Globe Series 2018-21


A un peu plus de trois mois du départ du Vendée Globe et après la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne courue ce mois-ci, le classement du championnat réunissant les skippers IMOCA vient d’être chamboulé. A l’issue de la 6e épreuve depuis juin 2018, c’est Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) qui prend la tête, avec 236 points, devant Fabrice Amedeo (Newrest – Art& Fenêtres), 217 points, et Jérémie Beyou (Charal), 212 points. Au pied du podium, Sam Davies (Initiatives-Cœur) est à 4 petits points du 3e.


Credit : C.Borlenghi



Le nouveau Championnat IMOCA Globe Series, initié en 2018 par la Classe, bouclera son premier cycle à l’issue du Vendée Globe. L’ultime épreuve, dotée d’un coefficient 10, permettra de sacrer le Champion IMOCA en début d’année 2021. Un deuxième cycle débutera alors et emmènera la flotte jusqu’au Vendée Globe 2024.

Six épreuves ont déjà été courues permettant d’établir un classement provisoire à quelques semaines du départ le 8 novembre prochain du Vendée Globe (coef 10). 


75 skippers, 14 nationalités et 15 000 milles parcourus

« C’est un championnat nécessaire, » explique Boris Herrmann qui remplace Paul Meilhat en haut du classement, « cela nous a permis de faire grandir notre jeune équipe du Team Malizia, d’engranger des milles, de fiabiliser le bateau pour être prêts sur la ligne de départ du Vendée Globe. Cette première place au classement provisoire reflète parfaitement notre objectif de continuité et de régularité. »

Même retour pour Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres) et Manuel Cousin (Groupe SÉTIN) qui ont, comme Boris Herrmann, participé et terminé toutes les courses au programme depuis 2018. « C’est super d’avoir ce Championnat IMOCA Globe Series. Cela illustre une belle montée en puissance de la Classe et une véritable valeur ajoutée pour les skippers et les partenaires, » souligne Fabrice Amedeo. 

Pour Manuel Sétin, fidèle concurrent basé aux Sables d’Olonne et bizuth du prochain Vendée Globe : « Pour que cette belle Classe IMOCA continue à rayonner, il faut la respecter. Je ne joue pas la gagne mais mon objectif est de tout terminer. C’est une forme de récompense et je suis super heureux et satisfait d’y être parvenu jusqu’à présent ! » 


Classement IMOCA :

1 Boris Herrmann 236 
2 Fabrice Amedeo 217
3 Jeremie Beyou 212
4 Sam Davies 208
5 Paul Meilhat 206
6 Kevin Escoffier 195
7 Yann Eliès 192
7 Charlie Charlie 192
9 Yannick Bestaven 187
10 Thomas Ruyant 180


Les rendez-vous de la rentrée 2020

9-13 septembre : Défi Azimut (Lorient)
16 septembre : remise des prix de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
17 octobre : ouverture village du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne
8 novembre : départ du 9e Vendée Globe

Par la rédaction
Source : IMOCA