Bon départ de la Solo Guy Cotten 2020, Fred Duthil aux commandes, "Les prochaines heures risquent d’être longues"


Les conditions étaient très estivales ce jeudi 6 août à Concarneau pour le départ de la Solo Guy Cotten 2020 ! A 15h08, les 31 figaristes* engagés se sont élancés sur les 270 milles nautiques du parcours sous un grand soleil et un vent très léger de 5 nœuds en direction de l’archipel des Glénan. Sam Goodchild (Leyton), situé au plus proche du bateau comité, a pris le meilleur départ, suivi de près par Robin Follin (Ville de Ste Maxime), Pierre Leboucher (Guyot Environnement) et Fred Duthil (Technique Voile – Cabinet Bourhis Generali). Ce dernier, qui signe son grand retour sur le circuit Figaro, pointait en tête après deux heures de course dans un vent très faible. Les figaristes devront lutter contre la pétole pendant plusieurs heures avant de toucher enfin du vent pour cette première nuit en mer. Les arrivées sont prévues dans 48 heures, soit samedi 8 août après-midi à Concarneau.


Crédit : A Courcoux


Le directeur de course, Hervé Gautier, nous détaille les conditions rencontrées au départ : « Ils sont partis dans un vent de sud-sud- est de 4-5 nœuds. La flotte était bien positionnée sur la ligne avec un léger avantage au bateau comité. Les bateaux se sont rapidement scindés en deux groupes sur le plan d’eau mais la flotte est passée assez groupée au niveau de Linuen, Pierre Leboucher (Guyot) en tête. Dans le dernier fichier, les prévisions étaient un peu moins pessimistes pour les heures à venir mais le plus faible est tout de même attendu vers 18h avec 2 nœuds de vent de prévus ! Les prochaines heures risquent d’être longues pour les 31 skippers engagés. Nous ferons tourner d’autres routages pour voir l’évolution et affiner les ETA. »

Fred Duthil (Technique Voile – Cabinet Bourhis Generali) : "J’y vais sans pression"

« Je suis content d’être là même si je dois avouer que je ne suis pas le skipper le mieux préparé ! Je travaille en parallèle pour Technique Voile et mon projet s’est lancé très tardivement. J’ai besoin de prendre le bateau en main, de trouver les manettes et de me confronter un peu aux autres avant la Solitaire. Comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, je vais régater avec un ancien jeu de voile mais plusieurs figaristes disposent du nouveau jeu Technique Voile pour cette Solo Guy Cotten et ce sera sympa d’analyser leur performance ! J’y vais sans pression mais c’est peut-être ça la recette de la réussite. »

* Désistement de Benoît Hochart

La cartographie, ici  Source : MA Prestation