L'Open France Catamaran réunit les jeunes champions à Quiberon, les champions de France sont sacrés

 La Baie de Quiberon s’est parée de belles lumières dorées ce jeudi pour l’épilogue de l’Open France Catamaran 2020, épreuve support des Championnats de France Espoirs et Minimes dans les séries sur deux coques. Seul oubli à ce magnifique tableau : le vent. Contrairement aux trois jours précédents, où Eole avait gâté les 218 jeunes marins inscrits, le vent est resté longtemps muet ce jeudi et seul le rond des Catamarans C4 et des SL15.5 a pu valider une petite course. 


Crédit : C Le Bohec

Les vainqueurs sont :

Titouan Petard et Lou Berthomieu (CN Arradon), vainqueurs en Nacra15,  Gabriel Roux-Dessarps et Raphael Boizumault (EV Rochelaise) titrés en SL16, tout comme leurs coéquipiers rochelais Elie Martin-Bussat et Vincent Catherine (EV Rochelaise) en SL15.5. 

Chez les Minimes c'est le tandem Come Rousere / Jules Fauquet (Dunkerque YC) qui est titré en Intersérie Catamaran C4. Enfin dans la catégorie Open sans titre de Champion de France c’est le duo Kio Dimetto et Charles Henon (EV Cagnes sur Mer) qui s’impose en Hobie Cat 16. 

 En Nacra15, Titouan Petard et Lou Berthomieu étaient les grands favoris, eux qui naviguent d’ores et déjà dans la catégorie supérieure en Nacra17, avec notamment une 13e place sur les derniers Championnats d’Europe ! Ils se sont imposés avec brio, en remportant 5 des 9 courses disputées. 

Titouan Pétard conserve donc son titre conquis l’an passé avec Marion Declef qui cette année doit se contenter de la 2e place avec son nouveau barreur, Manolo Geslin—Grimaud. 

L’équipage 100% Féminin Margaux Billy-Roxane Dubois décroche la médaille de bronze au bout d’une compétition d’un très haut niveau global ! En SL16 et SM15.5 on a droit à deux beaux destins croisés, avec les victoires des Rochelais Gabriel Roux-Dessarps et Raphael Boizumault en 16 et Elie Martin-Bussat et Vincent Catherine en 15.5. 

On a également eu droit à de belles bagarres, que ce soit en Hobie Cat 16 et en Intersérie Catamaran C4. Avec une victoire sudiste dans la première série pour Kio Dimetto et Charles Henon, qu’on retrouvera bientôt à Marseille sur un tout autre bateaux, pour le Championnat de France Espoirs de Match-Racing du 12 au 15 novembre. 

En Intersérie Catamaran C4 ce sont les talentueux dunkerquois Come Rousere et Jules Fauquet qui ont empoché le titre de Champion de France Minimes devant les bretons Malo Le Moign et Armel Aubineau et les tahitiens Ewen Triponel et Raphael Poirrier, fiers représentants d’une délégation de 6 coureurs et un entraineur venue des antipodes pour participer à cette belle compétition à Quiberon. 


 Les podiums dans les séries délivrant un titre de Champion de France (avant jury) : 

 En Nacra15 (9 courses) 
 1. Titouan PETARD et Lou BERTHOMIEU (CN Arradon) – 11 points 
 2. Manolo GESLIN-GRIMAUD (ASN Quiberon) et Marion DECLEF (CN Arradon) – 27 points 
 3. Margaux BILLY (CV L’Aber-Wrach) et Roxane DUBOIS (La Pelle-Marseille) – 44 points 

 En SL16 (9 courses) 
 1. Gabriel ROUX-DESSARPS et Raphael BOIZUMAULT (EV Rochelaise) – 11 points 
 2. Gatien DROUARD et Edgar AMIAUD (Tregunc-Voiles) – 18 points 
 3. Gwenolé CONAN et Bastian COLOMBEL (Tregunc-Voiles) – 37 points 

 En SL15.5 (10 courses) 
 1. Elie MARTIN-BUSSAT et Vincent CATHERINE (EV Rochelaise) – 17 points 
 2. Thomas COUERON et Raphael GRAND (EV Rochelaise) – 34 points 
 3. Guillaume JACOLIN et Grégoire DENANTE (YC La Grande Motte) – 38 points 

 Intersérie Catamaran C4 (9 courses) 
 1. Come ROUSERE et Jules FAUQUET (Dunkerque YC) – 20 points 
 2. Malo LE MOIGN (SN Baie Saint Malo) et Armel AUBINEAU (YC St-Lunaire) – 24 points 
 3. Ewen TRIPONEL et Raphael POIRRIER (Tahiti) – 33 points 

 Le podium dans la Série Open ne délivrant pas de titre de Champion de France Hobie Cat 16 (9 courses) 

 1. Kio DIMETTO et Charles HENON (EV Cagnes sur Mer) – 13 points 
 2. Félicie DUAULT et Titouan MEHL (YC St-Lunaire) – 25 points 
 3. Louis ORAIN et Mateo LE TALLEC (ASN Quiberon) – 29 points 

 Source: T.Tiberghien