Qui pour prendre la barre du Figaro Bretagne – Crédit Mutuel ? Découvrez les 9 marins retenus pour la sélection

 

Ce lundi, le comité de sélection du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne s’est penché sur les dossiers des 23 jeunes ayant candidaté cette année. Les noms des neuf marins retenus pour la phase d’évaluation technique et sportive qui se tiendra du 26 au 30 octobre sont désormais connus. Le grand vainqueur aura la chance de bénéficier d’un bateau, d’un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large, puis d’intégrer le Pôle Finistère Course au Large.

 

Crédit : JM Liot

23 prétendants, 9 retenus

23 prétendants nés entre le 01/01/1996 et le 30/09/2002, licenciés à la FFVoile en 2020, n’ayant jamais participé à la Solitaire du Figaro et n’étant pas engagés auprès d’un autre sponsor, ont donc tenté leur chance cette année pour intégrer le dispositif Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne. 

« Comme à chaque fois, faire des choix s’est avéré compliqué. Nous revendiquons évidemment le droit à l’erreur puisque nous sommes dans une logique de concours mais nous nous sommes attachés à des critères objectifs reposant sur les résultats obtenus sur des régates nationales et internationales, le palmarès in-shore, le niveau au large et/ou l’expérience en mer, les convoyages ou les croisières familiales ayant été considérés comme des critères relativement complets et polyvalents, puis les études ou l’expérience en rapport avec un rôle de chef de projet », a commenté Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large, qui a procédé à cette première phase de recrutement avec un groupe d’experts.

 

Les neuf sélectionnés pour la phase 2 en équipage sont : 

-Paul Cousin, 21 ans, de Lorient (56), licencié au CV de Saint-Aubin Elbeuf
-Charles Dorange, 22 ans, de Pont L’Abbé d’Arnoult (17), licencié à la SR Rochelaise
-Ronan Gabriel, 21 ans, de Fouesnant (29), licencié au CN Fouesnant Cornouaille
-Aristide Gasquet, 21 ans, de Versailles (78), licencié au SNP du Havre
-Victor Le Pape, 22 ans, de Fouesnant (29), licencié au CN Fouesnant Cornouaille
-Gaston Morvan, 23 ans, de Landéda (29), licencié à Brest Bretagne Nautisme
-Yaël Poupon, 21 ans, de Locmaria-Plouzané (29), licencié à Brest Bretagne Nautisme
-Romen Richard, 22 ans, de Clermont-Ferrand (63), licencié à la SR Rochelaise
-Alexis Thomas, 24 ans, de La Rochelle (17), licencié à la SR Rochelaise

 

Suite des tests fin octobre

Tous seront évalués lors de cinq journées d’épreuves organisées du 26 au 30 octobre. Des tests portant sur l’ensemble des compétences nécessaires à un navigateur pour mener à bien un projet sportif de haut niveau : évaluations météo, tactique, psychologique et physique, entretiens individuels puis navigation en équipage sur Figaro Bénéteau 3. A l’issue de cette séquence, trois jeunes seront retenus pour la grande finale programmée du 23 au 27 novembre.


Source : A Pigny