Thomas Ruyant, skipper Linkedout : "savoir être bon, au bon endroit et au bon moment" - ITW

 

Les Imoca de la toute dernière génération, à l’instar de Linkedout, sont parfaitement inhumains et invivables dans la durée. Brutaux, violents, abrasifs, surprenants, exigeants physiquement et stimulants intellectuellement, tous les qualificatifs d’un environnement et d’un comportement hostile au marin solitaire semblent adaptés à les caractériser. Thomas Ruyant et toute l’équipe de TR Racing se sont donc évertués depuis la mise à l’eau du plan Verdier en 2019, à rendre le foiler propre à l’habitation et à la maniabilité, en toute sécurité pour son pilote solitaire. L’essentiel du travail sur la plateforme a ainsi été orienté vers les mille et un détails visant à favoriser l’ergonomie du bord et à améliorer la vie et le relatif confort du marin dans la durée.

 

Crédit : P Bouras

Si Thomas Ruyant a souhaité se ménager un cockpit extérieur, il consacrera le plus clair de son temps confiné à l’intérieur du bateau. Linkedout est par ailleurs un voilier « instrumenté », bardé de technologies connectées. Le savoir-faire informatique d’Advens donne à son skipper un large accès à de multiples données nécessaires au bon contrôle du voilier dans toutes les conditions de mer et de vent imaginables. Le marin solitaire devra en permanence garder un œil sur ses outils de contrôle, pour connaître en temps réel, en plus des performances de sa machine, les incidences de la navigation sur l’état général du bateau, contrôler la déformation de ses foils ou la compression de son mât par exemple. 
 
« On s’attend à une édition du Vendée Globe assez différente des opus précédents » atteste-t’il. « On se sait tous capables de mener ces bateaux autour du monde. A chacun de choisir moment par moment où mettre le curseur de la performance, en fonction des exigences nouvelles de ces bateaux connectés et instrumentés. Connaître en temps réel l’impact d’une condition de navigation donnée, vitesse, état de la mer, sur les portions vitales du bateau, peut conditionner du tout au tout la manière de naviguer et de rechercher la performance. »

 

Les personnalités vont s’affirmer 

« Les nouveaux foilers portent les griffes de quatre architectes différents. Ces personnalités se traduisent différemment sur l’eau en fonction des conditions, et la performance s’en trouve grandement différenciée. Il existe des différences énormes de performances en fonction des allures. J’envisage ainsi un Vendée Globe extrêmement ouvert, et pas du tout systématique. Chaque voilier trouvera à un moment où à un autre matière à s’exprimer, à révéler ses qualités particulières. Chacun va pouvoir choisir sa route en fonction de ses qualités intrinsèques propres. On ne tirera pas les mêmes bords, on ne choisira pas les mêmes angles de vent, on ne cherchera jamais tout à fait les mêmes conditions. Il faudra être plus que jamais intelligent pour trouver les conditions optimum pour son propre bateau, et savoir être opportuniste pour en profiter à fond et faire des différences. C’est là que l’humain prendra le dessus sur toutes les composantes techniques de l’épreuve, savoir être bon, au bon endroit et au bon moment. »

 Source : TB Press