LinkedOut à 8 milles d'Hugo Boss, leader du Vendée Globe, plus de 500 milles parcourus en 24 h pour Arkéa Paprec

Au cœur de la moiteur du Pot au Noir, cette journée s’annonce chaude pour la flotte du Vendée Globe. Alex Thomson, toujours en pôle position à la latitude de Salvador de Bahia, mais d’une courte tête devant Thomas Ruyant, est aussi le plus décalé dans l’Ouest. Il est clair que les stratégies se mettent en place pour rejoindre le cap de Bonne Espérance. L’enjeu est de taille : la météo dans l’Atlantique Sud se montre d’humeur chiffon.

Crédit : Y.Zedda/Alea VG2020

Plus de 500 milles en 24 heures pour Arkea Paprec

Quatorze IMOCA naviguent désormais dans les alizés de l’hémisphère Sud, quatorze skippers bienheureux d’avoir été épargnés par la Zone de Convergence Intertropicale et de glisser maintenant à belle vitesse le long des côtes brésiliennes. Un particulièrement : « J’ai bien avancé depuis 24h, j’ai repris du terrain, je suis super heureux d’avoir raccroché le wagon ! » confiait ce matin Sébastien Simon. Le skipper d’ARKEA PAPREC ne croit pas si bien dire : il est le plus rapide de la flotte avec 507,3 milles engloutis depuis 24h.

Sébastien Simon, 10e ce matin, compte bien continuer sur la lancée : il trace sa route à 20 milles du tableau arrière de Sam Davies (Initiatives-Cœur), toujours sans girouette, donc sans donnée de vent.

"Je soupçonne le Pot de se refermer sur moi"

Pour Stéphane Le Diraison entré dans le Pot au Noir hier soir, ce n’est pas la même chanson. Encalminé dans la Zone de Convergence Intertropicale, le skipper de Time for Oceans mange son pain noir et se gratte la peau irritée par le sel et l’humidité ambiante. « C’est dingue, il fait une chaleur étouffante. Je slalome entre les nuages et les orages. Je soupçonne le Pot de se refermer sur moi. Je ne vais pas avoir la chance des premiers, je m’y vois encore bloqué pendant une quinzaine d’heures » racontait le solitaire ce matin qui navigue en cavalier seul, entre deux « paquets » : à 150 milles de La Fabrique (Alan Roura) et à 260 milles de One Planet One Ocean (Didac Costa).

"J’ai vu ce matin que j’étais dans le coup"

Plus haut, au Cap-Vert, tandis que Nicolas Troussel (CORUM L'épargne) a été rejoint par son équipe à Mindelo, sept IMOCA filent vers le Sud, dont Clément Giraud sur son plan Farr de 2007. « Ca y’est je prends la mesure de mon bateau, j’ai quelques soucis de pilote automatique, mais je me sens de plus en plus serein. J’ai quand même l’impression que le pot ne sera pas folichon, je m’en méfie ! ». Ici aussi, la régate bat son plein. « Je n’avais pas regardé les classements depuis cinq jours pour ne pas me mettre de pression. J’ai vu ce matin que j’étais dans le coup avec mon groupe de bateaux ! » confie le skipper de Compagnie du Lit – Jiliti.

Jérémie Beyou (Charal) poursuit sa route bien seul au grand large des côtes portugaises, à 3 000 milles du toujours leader, Alex Thomson (HUGO BOSS).