Réparations en tête de mât réussies, Louis Burton s’y est pris à trois fois, "on va allumer pour rentrer aux Sables !"

Il a réussi ! Louis Burton s’y est pris à trois fois pour réparer ses avaries de tête de mât sous le vent de l’île Macquarie au sud de la Nouvelle-Zélande. Le défi était loin d’être gagné étant donné l’étendue des dégâts (rail de grand-voile à couper et à remplacer au niveau du ris 1, nouveau système de drisse de grand-voile à renforcer pour palier l'absence de hook, électronique défectueuse) la mer formée. Le skipper repart en course, avec une envie décuplée !

Crédit : L Burton

Un cri de joie

« Cela fait partie des choses les plus « hard » que j’ai faites de ma vie ! On a un nouveau rail de grand-voile, on va renvoyer la grand-voile et on va allumer pour rentrer aux Sables ! ». Ces avaries pénibles qu’il traîne depuis son empannage intempestif le 6 décembre dernier, alors qu’il était 2ème du Vendée Globe, ont empoisonné sa course. Combatif, toujours heureux d’être en mer, il lui fallait, pour rester aux avant-postes, prendre le temps intelligemment de stopper sa course et l’île de Macquarie était sur sa route.

A terre on surveille

« J’avais juste changé les minutes pour avoir le positionnement de Louis toutes les 10 minutes plutôt que 30 comme d’habitude. Ce n’était pas gagné. Ce qu’il a fait, peu de personne le feraient. Je suis admiratif, on a eu peur que ce soit terminé pour de bon » confiait cette nuit Jacques Caraës, directeur de course du Vendée Globe. Louis Burton s’y est pris à trois fois. A 12h18 (HF) hier midi, première tentative infructueuse avec une redescente du mât deux heures après. Trop de houle, la nuit noire, malgré sa frontale, le skipper de Bureau Vallée 2 ne parvient pas à réparer. Demi-tour, le Malouin se pose alors la question de mouiller à 500 m du rivage dans la baie de Lusitania… Il se lance dans une autre tentative à 18h15 (HF) puis une troisième à 03h08 (HF). Il fait jour, Bureau Vallée dérive lentement protégé des vents de nord-ouest. Perché à 27 mètres de haut, le marin s’attèle aux réparations. Ce lundi matin à 04h00 (HF) : « Il a réussi ! ».