Yannick Bestaven mène la flotte du Vendée Globe devant Charlie Dalin, Thomas Ruyant s’en sort bien

 

Ce dimanche, après 7 semaines pleines de course, et tandis que les routes des leaders ont fini par converger, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) mène la flotte devant Charlie Dalin. Les deux marins naviguent de nouveau dans le même système météo, quatre jours après avoir opté, chacun de son côté, pour le voyage qui s’imposait à lui, l’Arcachonnais dans le Nord et le Normand dans le Sud. Mercredi dernier, au classement de 15 heures, 90,8 milles séparaient Maître CoQ IV d’Apivia. Ce dimanche, à la même heure, les deux hommes sont distants de 81,4 milles.

 

Crédit : P Bouras

Ruyant s’en sort bien 

Il y avait, dans les mots de Thomas Ruyant ce matin, une forme de soulagement. Après avoir reculé dans le classement jusqu’à la 10e place, du fait des placements sur l’eau, Thomas Ruyant pointait de nouveau à la 3e place au classement de 9 heures ce dimanche matin. « Il y a quelques jours, la stratégie était assez peu claire, assez peu fiable. Avec un régime anticyclonique comme ça, c’est dur d’avoir une vision très précise. Ma route Nord a été dictée par la bulle anticyclonique. C’était une route obligatoire à la vue de ma position, je n’avais pas trop d’autres choix que de monter là-haut. Les questions étaient plutôt de savoir jusqu’où monter et quand redescendre. Ça a été quelques jours un peu pénibles, à voir le compteur des milles augmenter entre la tête de flotte et moi. C’était un passage à niveau. Il va y avoir un écart assez conséquent au Cap Horn, mais je ne lâche pas, rien n’est fait ! Il y a encore plusieurs systèmes météo d’ici le Cap Horn ». 

Roura de nouveau en course 

Après plus de 12 heures de dur labeur, le système hydraulique de quille de La Fabrique semble être de nouveau opérationnel. Tout en gardant un oeil sur son appendice, Alan Roura a repris sa route en mode course.

Classement 15:00 (heure française) 

1. Yannick Bestaven, Maître CoQ IV, à 9258,1 milles de l’arrivée 
2. Charlie Dalin, Apivia, à 101,2 milles du leader 
3. Thomas Ruyant, LinkedOut, à 344,7 milles du leader 
4. Damien Seguin, Groupe APICIL, à 394,5 milles du leader 
5. Jean Le Cam, Yes We Cam!, à 398,4 milles du leader

Source : OConnection