Ce se resserre sur le Vendée Globe, les chasseurs reviennent dans le match, Damien Seguin proche du trio de tête

La tête de flotte du Vendée Globe a compressé cette nuit en raison d’un vent d’Ouest modéré à fort qui a incité le duo leader à prendre un peu plus de Nord dans sa route vers le cap Horn. Il semble que la solution passe par le 50° Sud et non par la latitude de la ZEA que la Direction de Course a abaissé pour laisser plus de champ aux solitaires.



Crédit : JM Liot


Embouteillage au Cap Horn ?

 Il va falloir être fort attentif ces prochaines heures, quand la dépression qui intéresse la tête de flotte va s’étioler vers le 60° Sud pour laisser place à une nouvelle perturbation qui va balayer le point Nemo dès jeudi soir en prenant du coffre. Car c’est ce nouveau phénomène qu’il va falloir gérer à l’approche du cap Horn quand elle va buter sur les côtes chiliennes et se glisser méchamment dans le détroit de Drake en début d’année. 

 Or le système va certes concerner les onze premiers du Vendée Globe, mais aussi leurs trois poursuivants qui longent encore la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) : Clarisse Crémer (Banque Populaire X), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts). 

Il pourrait donc y avoir beaucoup de monde au passage du cap Horn en tout début d’année ! 


Les chasseurs recollent

L’occasion pour les chasseurs de se refaire sur la tête de flotte, puisque désormais, Damien Seguin (Groupe APICIL), 4e ce matin à 13 milles de LinkedOut, talonne de près Thomas Ruyant (LinkedOut). 

D’ailleurs, presque tout le pack des poursuivants a gagné quelques dizaines de milles la nuit dernière (heure française) sur le duo leader : en dehors de ceux qui ont dû recadrer pour éviter la ZEA tels Maxime Sorel (V and B-Mayenne) et Louis Burton (Bureau Vallée 2), tout comme prochainement Giancarlo Pedote (Prysmian Group), les chasseurs ne sont plus qu’à une toute petite journée du premier. Il devrait donc y avoir embouteillage dans le détroit de Drake !

 Surtout que le trio suivant devrait revenir très fort ces prochains jours grâce à cette nouvelle dépression qui devrait les porter jusqu’en Patagonie. 

Source : VG