Dernière ligne droite sur le Vendée Globe pour Alan Roura, belle bagarre au sein d'un groupe de 4 bateaux

 

Attendu sur la ligne d’arrivée du Vendée Globe en milieu de semaine prochaine, Alan Roura continue de batailler au sein d’un groupe de 4 bateaux (DMG Mori, La Mie Caline et Time for Oceans). Avec dans le viseur, la 15ème place. Car malgré son handicap technique, le skipper de La Fabrique refuse de laisser sa course lui échapper. Avec un anticyclone des Açores qui pourrait redistribuer les cartes avant de pouvoir filer vers la Vendée, les jeux sont loin d’être faits !

 

Credit : Ch.Breschi/La Fabrique VG2020

Alan Roura tente quelques derniers coups

Ce sera finalement le « grand tour de la paroisse » pour Alan Roura, contraint de faire face à « un bel anticyclone à contourner », comme il l’expliquait lors de sa vacation. Et qui plus est « pas à sa place habituelle » selon Christian Dumard, consultant météo de l’organisation de la course. Un détour qui présente néanmoins l’avantage d’ouvrir encore le jeu sur quelque 2 000 milles, au contact avec trois autres bateaux, et de laisser de nouvelles opportunités au Genevois de récupérer une ou deux places au classement. 

Lui qui confiait « prendre son pied » depuis son passage du cap Horn, heureux d’avoir eu la force de poursuivre sa route et de boucler, dans quelques jours, son deuxième Vendée Globe, n’a donc pas dit son dernier mot, prêt à tenter quelques derniers coups.

 

Option Ouest pour jouer les trouble-fêtes

Condamné à faire le grand tour, plus de 1 000 milles dans l’Ouest de l’archipel portugais (alors que la première partie de flotte passait dans son Est), Alan Roura pousse en effet l’option encore un peu plus à son extrême. Mais si le skipper suisse se rallonge ainsi la route, sacrifiant même provisoirement sa place au classement (calculé en distance au but), c’est bien pour espérer toucher en premier le train de dépressions hivernales qui devrait l’accompagner jusqu'aux Sables d'Olonne. Et tenter de prendre son envol, devant ses concurrents. 

Un pari qui semble pour le moment payant, puisque La Fabrique affiche les plus belles moyennes de son groupe depuis ce jeudi matin. 


ETA (Heure estimée d’arrivée) : Mercredi 10 février dans la journée

Source : C Laurent