La Classe Multi50 laisse place à l'OCEAN FIFTY, Thibaut Vauchel : "c’est hyper excitant de participer à un circuit aussi original"

 

La conférence de presse qui s’est tenue ce jour à Paris, organisée par la Classe, nouvellement nommée OCEAN FIFTY (ex Multi50) et la société Upswing, a dévoilé un nouveau circuit dédié à ces trimarans : le Pro Sailing Tour. En mai, juin, juillet et août, les OCEAN FIFTY, dont Solidaires En Peloton mené par Thibaut Vauchel-Camus, vont participer à des Grand Prix à Brest, La Rochelle, Las Palmas et Marseille. Il raconte.

Crédit : P Contin


Un programme excitant 

« En tant que chef de projet et skipper, c’est hyper excitant de participer à un circuit aussi original, géographiquement parfait et très communicatif pour nos partenaires, nos supporters et les patients atteints de la sclérose en plaques que nous soutenons. En tant que vice-président de la classe, l’arrivée de ce nouveau circuit, spécifique à nos trimarans, concrétise nos choix depuis 2017 à se concentrer sur une flotte compétitive et homogène. »

 

Une diversité de territoire maritime 

« Notre venue dans quatre grands ports habitués à la voile de haut niveau va nous permettre de nous exprimer en compétition devant de nombreux spectateurs et dans des conditions météorologiques variées. Brest, La Rochelle, Marseille, Las Palmas ont de fortes identités maritimes et cela sera un plaisir d’amener nos voiliers spectaculaires dans ces stades nautiques. Je pense que ces Grand Prix seront populaires. »

 

Plus de 5000 milles en quatre mois 

« En plus des Grand Prix, nous allons engloutir pas mal de milles en peu de temps. Je ne pense qu'il y ait autant de voiliers capables de faire autant de distance dans une période aussi restreinte. Les OCEAN FIFTY vont exprimer leur potentiel en convoyage afin de rallier chaque escale. Ces ralliements vont nous permettre de nous entraîner au grand large pour la Transat Jacques Vabre qui sera l’un des objectifs de la saison. »

 

Pour la gagne 

« Je vais aligner un équipage stable sur ces quatre Grand Prix, contrairement aux autres années. Je compte, avec Solidaires En Peloton, jouer la gagne sur le Pro Sailing Tour, en toute humilité car il y a aura de nouveaux concurrents qui affichent de beaux potentiels. Mais nos ambitions sont élevées. Nous avons l’expérience et nous faisons maintenant partis des plus anciens de la Classe avec Gilles Lamiré. Ces compétitions seront une très bonne préparation à la Transat Jacques Vabre à laquelle je vais participer avec Fred Duthil. »

 

Pour les patients atteints de la Sclérose En Plaques 

« Les différents Grand Prix seront, enfin, un bon moyen, à l’instar de 2020 et notre SEPtour, d’accueillir à notre bord, avant ou après les compétitions, les patients atteints de la Scléroses En Plaques, les chercheurs et nos partenaires. Nous ajouterons certainement quelques étapes supplémentaires au fil de nos navigations afin d’aller à la rencontre des patients. Je pense notamment à Boulogne-sur-Mer et Fécamp. »

  

L’équipage pour le Pro Sailing Tour : 

Thibaut Vauchel-Camus, 
Fred Duthil, 
Antoine Joubert, 
Louis Viat, 
Corentin Douguet

 

Le programme 2021 de Solidaires En Peloton : 


PRO SAILING TOUR 
Brest | 5 au 9 mai 
La Rochelle | 26 au 30 mai 
Las Palmas (Canaries - ESP) | 30 juin au 4 juillet 
Marseille | 21 au 25 juillet
 
TRANSAT JACQUES VABRE 
Le Havre | Village du 28 octobre au 6 novembre 
Départ le 7 novembre 
ETA Martinique | Entre le 17 et le 20 novembre

 Source : TB Press