La Solo Maître CoQ, première épreuve de la saison 2021 pour les skippers Macif : " L’objectif est de bien naviguer"

Les skippers Macif prendront le départ des Sables d’Olonne de la première épreuve de la saison : la Solo Maître CoQ 2021. Cette première course représente un double objectif pour Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) : reprendre leurs habitudes en solitaire en vue de La Solitaire du Figaro et marquer de bons points pour le Championnat de France Élite de Course au Large. C’est avec envie et détermination que les skippers Macif prendront place à Port Olona dès jeudi pour peaufiner les derniers détails avant le départ du premier parcours côtier prévu lundi 22 mars.


Crédit : A Courcoux

 

Une entame entre parcours côtiers et au large 

La Solo Maître CoQ, composée cette année de deux étapes in-shore et d’un parcours au large de 320 milles, promet d’être une belle entame de la saison 2021. Le lundi 22 et mardi 23 mars, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec réaliseront deux parcours côtiers. Ensuite, ils prendront le départ de la grande course de 320 milles entre Belle-île, l’Ile d’Yeu et l’île de Ré le jeudi 25 mars. 

L’occasion de valider les techniques et la vitesse qu’ils ont pu travailler lors de leur semaine d’entraînement en solitaire avec le Pôle Finistère Course au Large. Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020, peu habitué aux parcours côtiers, confirme : « Nous nous sommes entraînés une semaine en solitaire avec le Pôle mais aussi en autonomie pour valider les derniers détails et appréhender les nouvelles voiles. J’arrive sur cette Solo Maître CoQ avec plus d’aisance et d’automatismes. 

J’ai gagné en confiance en moi par rapport à la saison dernière. Je m’améliore sur les parcours côtiers et les départs qui ne sont, à la base, pas mes points forts. Le parcours offshore est le même que l’année dernière, je sais donc à quoi m’attendre entre Belle-Île, Yeu et Ré. 

L’objectif est de bien naviguer, de ne pas me mettre la pression et de voir mes progressions avec l’expérience que j’ai pu acquérir depuis l’année dernière ».

 

Pierre Quiroga, Skipper Macif 2019, ajoute : « Avec le Pôle nous avons travaillé la navigation sous 14-19 nœuds. Je suis très à l’aise avec la vitesse dans les petits temps comme dans les très forts, mais beaucoup moins dans les créneaux moyens. Grâce aux entraînements, j’ai beaucoup plus d’aisance dans tout type de situation, en solitaire ou même en double avec Erwan, nous ne sommes jamais en difficulté. 

J’arrive sur cette première épreuve avec davantage de certitudes sur l’utilisation des foils, même si je suis conscient que tout n’est pas encore acquis. Nous commencerons avec deux parcours côtiers, j’ai confiance en moi sur ce type de circuit et j’ai hâte d’en refaire, cela fait deux ans que nous n’en avons pas eus. Concernant la grande course, je pense pouvoir dire que je me sens tout aussi à l’aise aujourd’hui sur les parcours au large ». 

Les skippers Macif seront attendus sur la ligne d’arrivée de la course au large le samedi 27 mars dans la journée.

 

PROGRAMME SPORTIF DE L’ANNÉE 2021 

SOLO MAITRE COQ : du 22/03 au 28/03 
SARDINHA CUP : du 7/04 au 17/04 
TRANSAT EN DOUBLE : à partir du 9/05 
TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE : du 3/07 au 11/07 
SOLO GUY COTTEN : du 22/07 au 25/07 
LA SOLITAIRE DU FIGARO : du 22/08 au 26/09
 
Source : E Bramoullé