Pierre Le Roy et Cédric Faron en Proto, Hugo Dhallenne/Thibaut Vauchel Camus en Série sur la Plastimo Lorient Mini

 

Avec, d'un côté, un proto – le 1019 Réseau Etincelle, intouchable et impérial, qui s'imposait dès potron minet avec un wagon d'avance sur le reste de la flotte, et de l'autre une jolie clique de séries – les 979 YC St Lunaire-ARSEP, 951 Fond Apro et 977 Clair'Ocean Sailing -, que seule une poignée de minutes parvient à départager sur les places du podium, le rideau est tombé au petit matin, ce samedi, sur la 7è Plastimo Lorient Mini 6.50. 


Crédit : Th Deregnieaux



En proto

C'est en fin de nuit glaciale sans lune, à 06h38, que les leaders, Pierre Le Roy et Cédric Faron, ont tiré le dernier bord au près serré, se sont imposés sur cette Plastimo Lorient Mini 6.50. Les deux compères ne cachaient pas leurs émotions à l'arrivée, à bord du sistership du double vainqueur de la Mini-Transat, qui disputait sa toute première course. Un baptême du feu réussi ! 

Au final, il affiche 2 heures et 15 minutes d'avance sur le deuxième, le 787 Decosail mené par le double mixte Nolwenn Pebelier/Nicolas D'Estais, lui même suivi, huit minutes plus tard par le 3è proto, le 950 Porsche de François Champion et Paul Marette. 

Pour Pierre Le Roy, qui affiche déjà une Mini-Transat au compteur côté série, et qui s'est lancé l'année dernière dans une toute autre aventure avec la construction d'un nouveau proto sur plans David Raison, ce résultat c'est d'abord le fruit d'une belle amitié avec son binôme et préparateur. 

En Série

Ce n'était pas la même histoire dans le camp des séries, où la primeur de la ligne d'arrivée s'est jouée sur le fil. C'est même sur un dernier round en version match racing que le 979 YC St Lunaire-ARSEP du duo Hugo Dhallenne/Thibaut Vauchel Camus et le 951 Fond Apro du tandem Paul Cloarec/Benoit Hantzperg ont finalement conclu la régate. Au bout du compte deux minutes séparent les deux premiers du classement des séries, qui terminent respectivement 4è et 5è au scratch. 

Source : LGL