En tête depuis le coup envoi de la Plastimo Lorient Mini, le nouveau proto de Pierre Le Roy prend la poudre d’escampette

 

Après un superbe départ, à l’anglaise, sous spi, et un joli petit tour de Groix, la flotte des 69 bateaux de la Plastimo Mini 6.50, a enroulé, sur les coups de 20h hier, la bouée de Bastresses au large de la pointe de Gâvres. En tête depuis le coup envoi, le nouveau proto 1019, Réseau Etincelle (Leroy/Faron) carbure devant et creuse l’écart. Les séries dernier cri ne sont pas en reste et donnent, à l’image du premier d’entre eux, le 979 YC St Lunaire-ARSEP (Dhallenne/Vauchel Camus), 3è au scratch.

 

Crédit : A Beaugé

Banc d’essai grandeur nature

Le 618 On The Road Again (Doyen/Avril), après avoir cassé son bout dehors, a rejoint le port de Lorient vers 5 h ce matin. Il était suivi deux heures plus tard par le 551 Bahia Express (Biston/Blayo) qui déplorait une sérieuse avarie au niveau de son safran bâbord. Première course de la saison, cette Plastimo Lorient Mini 6.50 joue son rôle de banc d’essai grandeur nature. Pas étonnant que plusieurs duos - une petite dizaine ce vendredi matin -, victimes de menues avaries, soient obligés de renoncer à poursuivre ce premier parcours de la saison sur la façade Atlantique. Ils pointent l’étrave vers Lorient La Base où l’équipe d’organisation les attend.
 

Deux protos et les autres

Pour les autres la course se poursuit de plus belle dans des conditions qui se révèlent conformes aux prévisions. Les plus rapides vont vite, très vite. Gildas Morvan, directeur de course, note des pointes à 17/18 nœuds dans la nuit. Le dernier proto, sistership du célèbre Magnum signé par l’architecte David Raison - le tout premier des « nez ronds » qui poussent aujourd’hui comme des champignons -, a beau sortir de chantier, il n’en tient pas moins son rang de mini fusée. Crédité d’une belle avance d’une petite dizaine de milles sur le 2è, le 787 Decosail (Pebelier/D’Estais), un plan Manuard de 2010 qui prouve qu’il en a toujours sous le capot, ce solide leader, a entamé sur les coups de midi ce vendredi, le long bord retour, via Belle-Ile à laisser à bâbord, en direction de Penmarc’h.
 
Derrière, c’est une flotte compacte qui progresse actuellement vers l’île d’Yeu. Dans les rangs, pointe une jolie clique de Maxi 6.50, ces Minis aux lignes arrondies version série qui jouent des étraves avec des prototypes, dont le 950 Porsche (Champion/Marette), plan Lombard de 2018. Derrière le premier d’entre eux, le 951 Fond Apro (Cloarec/Hantzberg), le 1023 Kraken (Hebert/Muzzolini), le 977 Clair’Ocean Sailing (Montecot/Quilfen) ou encore le 1025 Casper (David/Combescure) qui sort lui aussi de chantier via un petit détour par les locaux de MerConcept de François Gabart où son skipper officie comme ingénieur de bureau d’études, n’ont certainement pas dit leur dernier mot. 

Le premier Pogo 3 Kalisto-Groupe Adre (Andrieu/Andrieu) pointait, lui, à la 12è place ce matin. Mais tous devront cravacher dur pour ne pas se laisser distancer par le solide leader qui prend la poudre d’escampette et affiche déjà un tour de île d’Yeu d’avance. Le derniers routages le voient d’ailleurs en finir vers 3 heures dans la nuit prochaine. Sauf pépin imprévu de dernière minute, ils le créditent d’ores et déjà d’une bel écart sur le gros des troupes attendu à partir de 6 heures au terme de cette Plastimo Lorient Mini 6.50 qui tient toutes ses promesses dans des conditions de « beau temps belle mer » idéales.

 

Source : LGL