Première escale américaine pour Energy Observer, le navire parti de Saint-Malo en 2017 est à Long Beach du 23 au 28 avril

Energy Observer est à Long Beach du 23 au 28 avril. Energy Observer est parti de Saint-Malo en 2017 pour une expédition de 7 ans autour du monde. Le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, ambassadeur français des Objectifs de développement durable de l’ONU, est arrivé le 22 avril à Long Beach, lors du Jour de la Terre et du Sommet sur le climat aux États-Unis. Cette escale est la 65ème de son Odyssée autour du monde. 

Crédit : J L Stewart


Victorien Erussard : "C’est une double chance"

Après 27 jours de navigation depuis les îles Galapagos, réserve de biosphère de l’Unesco et près de 3000 milles nautiques parcourus en autonomie totale, Energy Observer a emprunté la Los Angeles River. Accueilli par le Consulat de France à Los Angeles, le port de Long Beach et le California Fuel Cell Partnership, l’équipage mené par Victorien Erussard a amarré le catamaran au Pine Avenue Pier à Long Beach.

Energy Observer est une plateforme d’expérimentation des dernières innovations appliquées à la transition de nos systèmes énergétiques. Un bateau intelligent, dont la propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’électrolyse de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale et sans polluer.

Victorien Erussard, Capitaine et Fondateur d’Energy Observer : « Nous sommes très heureux de faire découvrir notre bateau et ses technologies aux autorités locales de la ville et du port de Long Beach, mais aussi à tous ceux en Californie qui construisent les filières d’énergie propre et intelligente de demain, tels qu’Energy Independence Now et le California Fuel Cell Partnership. Nous avons aussi hâte de rencontrer une communauté scientifique, universitaire et même scolaire très active et enthousiaste sur ces enjeux. Pour nous, c’est une double chance : celle de rencontrer des spécialistes passionnés par les mêmes sujets que nous, mais aussi de montrer aux Européens l’ambition et l’ampleur des projets déployés dans cet État, pourtant historiquement nourri aux énergies fossiles. Après 3 ans de navigation en Europe, nous allons découvrir et partager dans le Pacifique une toute nouvelle dimension de la transition énergétique et c’est passionnant ! Et nous sommes assez fiers de montrer aux Californiens que les Français innovent aussi vite et bien dans leur domaine d’expertise maritime, mais aussi à terre… »

Durant cette semaine d’escale, Energy Observer va donc s’inspirer et documenter les nombreux projets développés autour de la production d’énergies renouvelables et d’hydrogène en Californie en allant filmer celles et ceux qui travaillent sur cette molécule et ses possibles usages.

L’énergie et l’hydrogène ne sont pas les seuls points d’attention de l’Odyssée d’Energy Observer. Les équipes de scientifiques et de journalistes embarquées investigueront également sur les initiatives californiennes en matière de lutte contre le changement climatique, de prévention des catastrophes naturelles qui y sont associées, comme les épisodes de sécheresse, la gestion de l’eau ou de protection de la biodiversité, indispensable à notre survie.


Dates et lieux d’escales :

Los Angeles (Pine Avenue Pier in Rainbow Harbor Marina, Long Beach ) du 23 au 28 avril
 
Le bateau sera visible pour le grand public mais ne pourra être visité.
 
Source : J Guinard