Première journée de course du SailGP saison2, Billy Besson et l'équipe française deuxièmes au général

Première journée de la saison 2 de SailGP, l’équipe tricolore emmenée par Billy Besson a livré un magnifique spectacle aux Bermudes. France SailGP Team a tenu tête aux sept autres équipes et nations engagées et se classe à l’issue de trois courses, deuxième au classement général provisoire derrière Australie SailGP Team, tenant du titre mondial, qui a mené cette première journée. 

 

Crédit : M Le Roux


Billy Besson, barreur de l'équipe française SailGP revient sur les moments clés de cette première journée.

Pré-course : "En mode attaque"

On savait qu’on allait avoir beaucoup de vent pour cette première journée. Avec les grands foils, ça annonçait une journée musclée. Mais nous nous sommes mis en mode attaque et sommes restés hyper concentrés sur notre bateau pour continuer à progresser sur notre communication à bord.

Première course : "Les Australiens nous doublent"

“Sur la première manche, on est en retard de 2 secondes sur le départ, ce qui nous a permis de faire un cut à la première bouée. Avec toutes les figures de style, on se demandait comment on pouvait être dans les premiers. Visiblement c’était vraiment sport pour tout le monde. Les Australiens nous doublent juste au dernier bord de portant parce que je sors de la risée en empannant, ce qui nous fait perdre beaucoup de terrain.

Deuxième manche : "Ca a été ultra chaud !!"

 “Départ moyen, un peu dans le trafic. En arrivant au croisement à la bouée sous le vent, les Anglais arrivent tribord et là, ça a été ultra chaud !! On n’est pas passé loin de leur safran et de cartonner les bateaux. Après une autre figure de style, il a fallu se remettre dans le bain. On a réussi à faire un come-back au fur et à mesure en stabilisant et restant bien concentré sur notre bateau.

Dernière course : "On dérape en l’air sur les Danois"

Petit souci d’écran à la dernière manche, on n’a pas eu le timing de la procédure de départ, ce qui nous a mis un peu en retard et nous sommes arrivés un peu trop vite sur la ligne avec les Danois. J’ai voulu faire un virement une coque sur une coque au moment où François (Morvan) a fait monter le bateau en foil. Du coup, on dérape en l’air sur les Danois et on les touche. La pénalité consistait à partir dernier. Mais on remonte sur les bateaux les uns après les autres”.

Bilan post course : "Rester constant en termes de stabilité"

“Ce qui est bien c’est qu’on arrive à bien rester concentré sur le bateau et sur ce qu’on a à faire à bord. Maintenant, il faut qu’on arrive à rester constant en termes de stabilité, ce qui est plus facile à dire qu’à faire !”

Retrouvez le programme de la 2ème journée de course, ici

Classement après 3 course

 1- Australia : 30 pts 
 2-France : 23 pts
 3- Japan : 23 pts 
 4- United States : 20 pts 
 5- Spain : 19 pts 
 6- Great Britain : 17 pts 
 7- Denmark : 11 pts 
 8- New Zealand : 11 pts

Source : V Bouchet