Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, Championnes d'Europe en 470, "on voulait marquer les esprits"

 

Le doublé ! Elles voulaient défendre leur titre remporté en 2019 et elles l'ont fait. Après 6 jours de compétitions intenses, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont été sacrées Championnes d'Europe en 470 ce vendredi 7 mai à Vilamoura au Portugal. Un titre qui récompense les deux athlètes après une année 2020 chaotique et un début d'année 2021 incertain, de quoi engranger de la confiance pour l'échéance ultime : M-2 avant les Jeux Olympiques de Tokyo. ITW

 

Crédit :  Joao Costa Ferreira Osga


Aloïse Retornaz : " On avait clairement à coeur de prendre notre revanche sur le championnat du Monde. Nous avons été plus régulières et aussi plus concentrées. L'objectif était de prendre les manches une par une. Ce championnat s'est déroulé dans des conditions où le corps a été très sollicité. Après une journée moyenne (mercredi 5 mai), nous avons trouvé le déclic pour rectifier le tir. Personnellement, en amont du championnat, j'avais fait un gros travail physique avec les coachs et ça a payé. Nous avons compris que l'atout physique était primordial dorénavant en 470. Nous avons tout donné pour décrocher la 1ère place et nous gardons notre titre, je suis super contente ! C'était notre dernière régate avant les JO et on voulait montrer qu'on était présentes et marquer les esprits."
 
Camille Lecointre : " Après le championnat du Monde, avec Gildas Philippe, notre entraîneur et Aloïse, nous avons fait un bon bilan et tout analysé. On s'est rendu compte que beaucoup de bêtises faites étaient dû au mental. Nous nous sommes remises en question et ça a payé, nous avons réussi à rebondir sur ce Championnat d'Europe. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas régaté avec ce stress des départs et compétitions, sur le championnat du Monde, nous chutons du podium et là nous décrochons la médaille d'or et conservons notre titre, forcément ça m'est en confiance pour les Jeux Olympiques. La classe de 470 est clairement en train d'évoluer depuis quelques années, avec les nouvelles règles, les conditions sur l'eau sont très physiques, c'est cela qui fera la différence. Nous avons réussi avec Aloïse à intégrer ce paramètre et se prouver qu'on pouvait se mettre au niveau et gagner."

 

A M-2 avant les Jeux Olympiques de Tokyo 

Ce championnat d'Europe clôt les compétitions avant les JO. Mais pas question pour Camille et Aloïse d'en rester là, le duo va enchaîner les entraînements en mai et en juin : Santander, Marseille et les Sables d'Olonne au rendez-vous. En attendant, elles vont pouvoir faire une pause d'une semaine bien méritée afin de se remettre de ce Championnat qui fut très intense et mis à rude épreuve les corps.
 
Source : M Rafflin