La Rochelle sourit à Leyton, leader au général du Pro sailing Tour, Sam Goodchild : "on peut encore faire mieux"

 

Bien décidés à ne pas céder trop de terrain à leurs adversaires du Pro Sailing Tour, Sam Goodchild, Laurane Mettraux, Thomas Coville, Aymeric Chappellier et François Morvan ont remporté cinq courses sur les neuf proposées à La Rochelle. Ils gardent ainsi leur place de leader au classement général. 


Crédit : V Olivaud - Arkema sailing


Au total sur cet épisode 2 à La Rochelle, le team Leyton comptabilise cinq victoires, quatre places de 2e et engrange 71 points sur les 77 possibles. Un très beau résultat qui ne satisfait pas tout à fait son skipper : « on peut encore faire mieux, il nous manque 6 points pour être au top ! » ironisait ce soir Sam au ponton.

 

Sam Goodchild, skipper de Leyton : " Il y a toujours de la bagarre"

« C’est chouette de remporter ce 2e épisode à la Rochelle. Nous sommes tous hyper contents ! Je n’ai pas l’impression que les résultats reflètent vraiment les conditions sur l’eau car on peut avoir l’impression que c’est facile mais ce n’est pas le cas. Il y a toujours de la bagarre. Sur le parcours côtier ce matin notamment, nous avons dû batailler pour gagner. Le plan d’eau de La Rochelle est très sympa malgré un vent instable aujourd’hui. Nous avons tout de même su en tirer le maximum, c’est chouette. 

Nous allons bien sûr débriefer de ces deux premiers épisodes avant le 3e à Las Palmas. On peut encore s’améliorer sur les départs et surtout augmenter notre niveau car on voit déjà que les autres nous rattrapent donc on va tout faire pour ne pas être dépassés. L’équipage aussi va changer avec l’arrivée de la grande sœur de Laurane, Elodie-Jane Mettraux. Avec Leyton, nous avons souhaité des femmes dans notre équipage. Elles sont très peu nombreuses sur les circuits multicoques et on voulait leur donner cette opportunité. On voit bien que cela ne change rien à bord, nous sommes juste cinq personnes qui ont envie de gagner. »

 

Aymeric Chappellier, navigateur : "Nous avons fait les bons choix"

« En tant que Rochelais, j’ai essayé de partager avec l’équipage, les deux-trois petits effets de site qui sont très locaux. Mais comme souvent quand on navigue sur son plan d’eau, on n’a pas été confrontés ce week-end aux conditions que l’on a ici habituellement ! Aujourd’hui, nous avons eu du vent d’est toute la journée alors que normalement, il y a très souvent une brise thermique. Nous avons tout de même fait les bons choix et on signe un beau résultat ! »

 Source : M Fraleux