LinkedOut termine en tête de la deuxième étape de The Ocean Race Europe, trois IMOCA à égalité au classement

Thomas Ruyant et son équipage ont réussi à dominer l’étape de Cascais à Alicante du début à la fin, signant ainsi une première victoire. Après deux des trois étapes de la première édition de The Ocean Race Europe, trois IMOCA sont désormais à égalité au classement. Il reste encore une étape et un parcours côtier pour les départager. 


Crédit : Sailing Energy


Linked Out en tête au classement IMOCA

 Avant le départ de la troisième étape vers Gênes dimanche, LinkedOut se place premier au classement, devant Offshore Team Germany et 11th Hour Racing Team grâce à son meilleur classement sur cette étape. CORUM L'Épargne se trouve désormais à la quatrième place, devant Bureau Vallée 3. 

 Thomas Ruyant était ravi de monter sur la plus haute marche du podium. "C'est la première fois que je franchis la ligne d'arrivée en premier sur le circuit IMOCA », a-t-il déclaré sur le ponton d'Alicante. "C'est génial. Je suis vraiment fier et cela récompense le travail de toute l'équipe derrière ce projet. Dès le départ, nous étions en tête et nous n'avons rien lâché jusqu'à l'arrivée.» 

"C’est un petit bout de victoire car c’est une course avec plusieurs étapes et ce n’est pas encore fini, » a-t-il déclaré. "Je navigue sur ce bateau depuis deux ans et c'est un bateau conçu pour gagner. Je le sais, mais nous n'avions pas encore réussi. » 


Corum rate son option

Une fois de plus, les IMOCA ont terminé à quelques minutes d’intervalles, les quatre premiers franchissant la ligne en un peu plus d'une heure, après trois jours de mer. Lors de la dernière nuit, l'équipe de LinkedOut surveillait de près CORUM L'Epargne, qui a pris la décision d’aller chercher plus de vent en s'éloignant du DST (dispositif de séparation du trafic) au large de Carthagène.

La manœuvre n'a pas porté ses fruits, faisant passer Nicolas Troussel et son équipage de la deuxième à la dernière place. "Quand CORUM L'Épargne est passé à l'intérieur de nous, nous étions un peu inquiets parce qu'à ce moment-là, les prévisions météo n’étaient pas en accord avec la réalité. », se souvient Clarisse Crémer. "Nous avions peur que le schéma de la première étape se répète. Finalement, c'était assez tendu et très serré avec Offshore Team Germany et 11th Hour Racing Team - ils auraient pu revenir, donc nous avions un peu la pression à bord. », a-t-elle ajouté. 


Très belle perf signée Offshore Team Germany

L'autre performance fut celle de l’équipage de Robert Stanjek sur Offshore Team Germany. Ils ont réussi à tirer le meilleur parti des conditions pour s'emparer de la deuxième place. Avec leur bateau ancien, ils sont à égalité de points, en tête du classement de The Ocean Race Europe. 

Source : Imoca Globe Series