Le nouvel Arkema 4 deuxième du Pro Sailing Tour, Quentin Vlamynck : "Un excellent résultat si tôt dans le projet !"

Depuis deux semaines, les navigations se sont enchaînées pour les Ocean Fifty engagés sur le tout nouveau Pro Sailing Tour. Lors des deux premiers épisodes de Brest et de La Rochelle, pour ses tous premiers bords en compétition, le nouvel Arkema 4 et son équipage mené par Quentin Vlamynck ont affiché leur potentiel, remportant plusieurs manches sur les deux semaines de régates. Ils prennent la 2e place du classement général provisoire de ce tout nouveau circuit.  


Credit : V Olivaud 


De retour au Verdon-sur-Mer, le bateau et son skipper vont pouvoir préparer sereinement le 3e épisode, qui se déroulera aux Canaries du 30 juin au 4 juillet prochain. 


 Épisode 1 à Brest

« Nous étions totalement dans l’inconnu en arrivant à Brest. Depuis 8 mois, nous avons enchaîné les navigations et savions que le bateau était conforme à nos attentes, mais nous n’avions jamais régaté face à la concurrence, de surcroît dans ces conditions de vent. » confie le skipper Quentin Vlamynck. « Nous sommes restés prudents et nous sommes vite rendus compte de notre potentiel de vitesse dans le vent fort. Le bateau est tout simplement génial ! Il manœuvre bien même quand la mer est formée et les différents réglages étaient bons dès le départ. » 


 Épisode 2 à La Rochelle 

 Après une petite journée de repos à Brest, Arkema 4 a ensuite rapidement repris le large en direction de La Rochelle, où se déroulait du 27 au 30 mai le 2e épisode. Avec des conditions radicalement opposées à celles de Brest, l’équipage d’Arkema 4 savait que la régate ne serait pas du tout la même. « Nous avions en effet quelques inquiétudes quant au comportement du bateau dans le petit temps. Nous savons qu’il existe des écarts de poids entre les bateaux, ce qui peut faire parfois la différence dans le vent léger. 

Nous avons vite été rassurés en remportant le Défi 24 heures avec Lalou Roucayrol et César Dohy. Sur les deux jours de courses inshore, les conditions été vraiment très aléatoires et les parcours si courts que tout se jouait sur le premier bord… Ce n’était pas toujours évident mais nous n’avons jamais été décroché et arrivons à conserver la 2e place du général provisoire. C’est un excellent résultat pour nous si tôt dans le projet ! » 


 Episode 3 à Las Palmas 

 À la mi-juin, Quentin et Lalou prendront, en double, la direction des Canaries en vue de l’épisode 3 du Pro Sailing Tour, ayant pour objectif de se qualifier à la Transat Jacques Vabre Normandie Le havre.  Avec 3 semaines à terre, au Verdon-sur-Mer, le skipper compte mettre à profit ce temps pour améliorer encore quelques détails sur son trimaran : « Nous n’avons rien cassé sur ces deux premières épreuves et allons surtout fiabiliser certains systèmes et améliorer encore quelques réglages. J’en profiterai aussi pour faire un maximum de sport car le métier de barreur est bien moins physique que celui d’équipier en trimaran ! 

En résumé, nous avons beaucoup apprécié ces deux premières épreuves. L’atmosphère est très agréable entre les concurrents et le format du circuit très adapté au public et aux invités. C’est une entame réussie, à tous points de vue ! » 

Suivront 3 autres épisodes, avec les Canaries, Marseille et Brest.


 Classement général provisoire à l'issue de 2 épisodes 

 1 - Leyton (Sam Goodchild) - 14 pts 
 2 - Arkema 4 (Quentin Vlamynck) - 11 pts 
 3 - Ciela Village (Erwan Le Roux) - 9 pts 
 4 - Primonial (Sébastien Rogues) - 8 pts 
 5 - Solidaires En Peloton - ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) - 6 pts 
 6 - Groupe GCA 1001 sourires (Gilles Lamiré) - 6 pts 

 Source : MA Prestation