Corentin Horeau fait son grand retour en Figaro : "Ça fait 3-4 ans que j’avais envie de revenir sur La Solitaire"

 Le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie - paré de sa nouvelle décoration - a retrouvé son élément le 11 juin. Impatient, son skipper Corentin Horeau a enfin pu prendre la barre de son bateau et tirer ses premiers bords dans la rade de Lorient. Un programme d’entrainement intensif commence pour Corentin qui souhaite réaliser un maximum de milles afin d’atteindre ses objectifs sportifs sur la 52ème édition de La Solitaire du Figaro dont le départ sera donné le 22 août prochain à Saint-Nazaire.


Crédit : C Horeau

"Le projet prend forme"


Quelques heures après avoir mis à l’eau son Figaro Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, Corentin Horeau a mis les voiles et réalisé sa première navigation au large de Groix. Dans des conditions idéales de vent thermique, il a pu ressentir ses premières sensations : « Cette première navigation est importante pour moi, j’ai pris mes premières marques et j’ai pu découvrir mes nouvelles voiles aux couleurs de mon partenaire. C’est le projet qui prend forme, tout va dans le bon sens ».


 Un été à naviguer 

À un peu plus de deux mois du départ de La Solitaire du Figaro, Corentin Horeau a mis en place un planning d’entrainement et de navigation pour être fin prêt pour le grand rendez-vous de la saison. Dès cette semaine, c’est au centre d’entrainement de Port-La-Forêt qu’il s’entraîne, « ce premier stage d’entrainement me permet de prendre mes marques, de découvrir mon bateau, de me comparer aux autres figaristes et surtout de faire un point à la fin du stage sur tout ce qui me reste à faire pour optimiser mon Figaro ». 

L’objectif cet été, est de faire le maximum de milles en solitaire pour connaitre parfaitement son Figaro Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie, « avec la Transat en Double- Concarneau – Saint-Barthélemy, je connais mieux le Figaro 3 et je sais ce que je veux pour le mien. Cet été, mon objectif est de passer le plus de temps possible sur mon bateau, de naviguer au maximum. J’ai envie de faire des navigations au large en solitaire de jour, de nuit et si j’y arrive j’aimerais faire un aller-retour à La Corogne. Ça fait 3-4 ans que j’ai envie de revenir sur La Solitaire, pour moi La Solitaire, c'est le Graal ! Je vais donc tout mettre en œuvre pour atteindre mes objectifs sportifs et faire découvrir au plus grand nombre le projet « Cap 40% de cancers en moins ». 


 La Solo Concarneau fin juillet 

Cette première course permettra à Corentin Horeau de se confronter à ses futurs concurrents de La Solitaire du Figaro et de mettre en évidence les derniers axes d’amélioration à travailler avant le grand départ.

 La solitaire du Figaro – Parcours 2021 

 Etape 1 : Départ le 22 août / Saint-Nazaire > Lorient 
Etape 2 : Départ le 29 août / Lorient > Fécamp 
Etape 3 : Départ le 5 septembre 2021 / Fécamp > Baie de Morlaix 
Etape 4 : Départ le 12 septembre 2021 / Baie de Morlaix > Saint-Nazaire 

 Source : S Guého