Jean-Pierre Dick établit un nouveau record entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Lorient, "un beau moment de partage"

 

La deuxième édition de la transatlantique Route Saint-Pierre Lorient - Défi Pure Océan a établi un nouveau record de temps de traversée entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Lorient. Jean Pierre Dick et son équipage ont effectué la traversée en 7 jours 17 heures 4 minutes et 43 secondes, battant son temps de l’année dernière de 19 heures et 12 minutes.

 

Crédit : PolaRYSE

Le JP54 - Ville de Nice de Jean-Pierre Dick est arrivé au port de Lorient La Base à 11h23 UTC mardi 22 juin après avoir quitté Saint-Pierre-et-Miquelon lundi 14 juin. En route, l’équipage a lancé deux bouées qui collectent des données pour aider à la compréhension des océans. 

Jean-Pierre Dick a déclaré : « Les conditions ont été très musclées, on a suivi la même dépression sur toute la traversée. C’était une magnifique arrivée, un beau moment de partage avec l’équipage. Ce n'est que du bonheur d'avoir de nouveau battu ce record sur un trajet que j'affectionne beaucoup, cette perle du monde maritime. J’apprécie d’autant plus que j’ai pu participer à sensibiliser sur ces sujets à mon niveau et contribuer à récolter des données. Cette seconde édition donne de belles perspectives pour l'année prochaine. »
 
Le navigateur Philippe Paturel, fondateur et président de la Route Saint-Pierre-et-Miquelon, qui co-organise l’événement, travaille déjà avec David Sussmann, fondateur de Pure Ocean, sur la prochaine édition de la transatlantique.
 

Une bouée a été déployée dans la mer du Labrador, entre les océans Arctique et Atlantique et contribuera au projet scientifique de Pure Ocean dans la région. 

En plus de co-organiser la Route Saint Pierre Lorient - Défi Pure Ocean, la fondation Pure Ocean soutient des projets de recherche innovants qui contribuent à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité tout en organisant des événements pour sensibiliser le public à la situation critique à laquelle notre océan est confronté. 

Dix projets mondiaux sont ainsi financés, dont des initiatives examinant les changements de température et de biodiversité des océans, les microplastiques dans la vie marine et un projet méditerranéen visant à établir un réseau de récifs flottants artificiels produits à l'aide d'imprimantes 3D.

Source : R Clegg