Le Tour Voile débute ce vendredi à Dunkerque, les dix équipages peaufinent leurs préparatifs

 

C’est dans deux jours, vendredi 2 juillet, que débutera la 44e édition du Tour Voile. Pour la 35e fois de l’histoire de l’épreuve, Dunkerque accueille le Grand Départ. Jusqu’au 24 juillet, dix équipages s’affronteront en Diam24 OD. Après Dunkerque, les marins mettront le cap sur Le Havre, Saint-Vaast-la-Hougue, Diélette, Erquy, Châtelaillon-Plage, Royan et Serre-Ponçon. Parmi les nouveautés, le retour des ralliements par la mer. Cela n’était pas arrivé depuis 2014.

 

Crédit : JM Liot

Les dix équipages engagés dans le Tour Voile 2021 peaufinent leurs préparatifs à Dunkerque, plus précisément sur la plage de Malo-les-Bains. Vendredi matin, ils débuteront une compétition intense, exigeante et sportivement relevée, sur laquelle rien ne doit être laissé au hasard pour espérer briller.
 

Trois jours à Dunkerque pour lancer l’événement 

La compétition débutera par une journée de « Parcours construits », c’est-à-dire un enchaînement de régates courtes et au contact entre des bouées, à quelques mètres des côtes. Les teams mettront à l’épreuve leurs techniques de navigation et le public pourra suivre les courses depuis la plage. Samedi, les dix Diam24 OD partiront pour un « Raid ». Il s’agit d’un parcours de longue distance, au départ et à l’arrivée de Dunkerque, mêlant à la fois vitesse et stratégie pour les navigateurs. Dimanche, les équipages repartiront pour une journée de parcours construits.
 

Quatre étapes inédites 

Dimanche soir, les teams prendront la route pour rejoindre Le Havre, cadre de la deuxième étape. Ils commenceront ainsi à adopter le rythme soutenu qui va les mener de ville en ville, pendant trois semaines. Ce Tour Voile 2021, qui fait la part belle aux nouveautés, propose quatre étapes inédites : Diélette, Erquy, Châtelaillon-Plage et Serre-Ponçon. Les autres villes ont déjà été visitées dans la longue histoire du Tour : Le Havre (9e fois ville-étape), Saint-Vaast-la-Hougue (2e fois) et Royan (17e fois).
 

Le grand retour des ralliements par la mer 

Autre grande nouveauté de cette édition : le retour des « Ralliements », en plus des raids et des parcours construits. Depuis le choix du Diam24 OD comme support du Tour Voile, en 2015, ces parcours qui rallient deux villes-étapes par la mer n’avaient plus été organisés. Cela va donc changer cette année. Quatre ralliements sont au programme, d’une longueur de 52 à 65 milles : Le Havre/Saint-Vaast-la-Hougue, Saint-Vaast-la-Hougue/Diélette, Diélette/Erquy et Châtelaillon-Plage/Royan.

 

Source : Effets Mer