Tour de Bretagne à la Voile, dernière épreuve en double de la saison pour les skippers Macif - Figaro

 

Près d’un mois après l’arrivée de la Transat en Double entre Concarneau et Saint-Barthélemy, les skippers Macif ont partagé leur temps entre récupération et reprise progressive des entrainements en vue de la 4e épreuve de la saison qui sera aussi la dernière en double. Place désormais au Tour de Bretagne qui partira de Saint-Malo, le 3 juillet prochain. Ce sera la dernière occasion pour Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020) de naviguer ensemble. 


Crédit : JM Liot


"Je n’ai pas touché à un bateau depuis mon retour"

Un format de course qui pourrait leur permettre d’aller chercher des victoires d’étapes et un podium au classement général. 


La préparation physique est au cœur des priorités pour le binôme qui garde en tête que l’année est loin d’être terminée et que tout reste encore à faire sur les 3 épreuves de cette fin de saison. Pierre Quiroga confirme : « Depuis l’arrivée de la Transat en Double, je suis rentré dans le sud pour profiter de mes proches. Je n’ai pas touché à un bateau depuis mon retour, mais j’en profite pour faire beaucoup de sport de glisse, du vélo et de la course à pied. Je me suis replongé dans l’analyse météo à froid de la Transat et je prépare la Solitaire du Figaro sur le plan physique et mental. Depuis la traversée de l’Atlantique, je sens que mon organisme a besoin de récupérer. Nous ne nous sommes quasiment pas parlé avec Erwan depuis Saint-Barth et j’ai hâte de le retrouver ». 


"Je me sens de nouveau au top"

Erwan Le Draoulec, qui a pu reprendre cette semaine la barre du Figaro 10, ajoute : « Je suis rentré en Bretagne il y a deux semaines et j’ai repris les entraînements sur mon bateau lundi. J’ai réussi à bien me reposer et ça me fait beaucoup de bien de reprendre la navigation car nous prendrons mon Figaro 10 sur le Tour de Bretagne. Les beaux jours m’ont aussi permis de reprendre la course à pied, le tennis et mes sports de glisse favoris. Je me sens de nouveau au top pour repartir sur la suite de la saison ! J’ai hâte de retrouver Pierre, car la Transat nous a vraiment soudés malgré la difficulté. On a pris peu de contact ces dernières semaines, mais on aura beaucoup de choses à se raconter pour le convoyage jusqu’à Saint-Malo mardi prochain. » 


Un objectif de podium et de victoires d’étapes 


Le Tour de Bretagne sera la dernière épreuve en double de la saison et compte pour le Championnat de France Élite de Course au Large. Pierre Quiroga indique : « Ce sera mon troisième Tour de Bretagne. Après une 4e et une 3e place, j’espère forcément faire encore mieux cette année ! C’est un format que j’affectionne beaucoup. Nous allons utiliser le bateau d’Erwan pour cette épreuve puisque mon Figaro a besoin de quelques travaux suite à la transat. La priorité est qu’il soit prêt pour le retour en solitaire sur la Solo Guy Cotten. Le Figaro 10 est un peu moins à l’aise que le mien au près, mais Erwan a bien travaillé dessus cette semaine. 

Cette course n’est pas l’objectif principal de la saison mais on aimerait faire un podium et remporter une ou plusieurs étapes. C’est un gros plateau que nous avons face à nous, mais j’ai confiance en notre binôme. On a prouvé sur la Sardinha Cup qu’on était capable de prendre le lead sur les départs ». 

Erwan Le Draoulec : « Le Tour de Bretagne va nous remettre dans le bain des parcours côtiers. Personnellement, je suis content que ce soit mon bateau qui nous accompagne car je voulais qu’il fasse des formats type Solitaire pour le préparer au mieux à la reprise du solo. Je me réjouis de faire une dernière course avec Pierre. 

On va tenter de prendre notre revanche sur la Sardinha Cup et La Transat en Double où nous sommes passés à rien d’un bon résultat. C’est mon deuxième Tour de Bretagne, Pierre est dans son élément sur ce type de format et il va m’aider dans le réglage des voiles et du bateau avant la Solitaire.  ».


 Au programme du Tour de Bretagne :

 2/07 : Prologue (10 milles) 3/07 : Départ Etape 1 > Saint-Malo – Saint-Quay (33 milles) 4/07 : Parcours en baie de Saint-Brieuc (25 milles) 5/07 : Départ Etape 2 > Saint-Quay – Douarnenez (entre 250 et 320 milles) 8/07 : Départ Etape 3 > Douarnenez – Concarneau (59 milles) 9/07 : Grand Prix Guy Cotten - « Tour de Glénan » (36 milles) 10/ 07 : Départ Etape 4 > Concarneau – Quiberon (47 milles) 11/07 : Parcours en baie de Quiberon (24 ou 31 milles)