Photo finish à Cascais pour la première étape de The Ocean Race Europe, Nicolas Troussel : "le final était magique pour nous"

CORUM L’Épargne et The Austrian Ocean Race Project en haut du classement à Cascais. Quelques secondes derrière l’IMOCA CORUM L’Épargne, l’équipe autrichienne s’impose en VO65, sur un photo-finish pour cette première étape de The Ocean Race Europe.


Credit : Sailing Energy 

La première étape de The Ocean Race Europe s’est achevée sur un final haletant hier à Cascais. Les vainqueurs des deux classes auront été décidés dans les derniers instants de cette étape de quatre jours, partie de Lorient samedi dernier.

Cette arrivée a vu The Austrian Ocean Race Project skippé par Gerwin Jansen (NED) s’imposer sur un remarquable retour, pour coiffer le bateau lituanien AmberSail 2 de 6 petites secondes sur la ligne. « C’est dingue de gagner cette étape super intense, » lançait Gerwin Jansen depuis son poste de barre, après avoir franchi la ligne d’arrivée. 

« Vous avez vu ça ? Quatre bateaux d’un coup ! Quelle course ! Nous sommes vraiment heureux ! » Plus tard sur le ponton, il confiait : « Nous sommes les bizuths, la plus jeune équipe, avec peu d’expérience… les derniers 30 milles ont été si intenses, c’était incroyable. Nous avons simplement continué de nous battre et voilà le résultat ! »

Seulement 15 secondes derrière les deux premiers, l’équipe néerlandaise Team Childhood I menée par Simeon Tienpont coupait à son tour la ligne d’arrivée. L’ensemble de la flotte des monotypes VO65 est arrivée en l’espace de 6 minutes.

Dans la classe IMOCA, le bateau CORUM L’Épargne mené par le français Nicolas Troussel s’est adjugé la victoire, juste devant les américains de 11th Hour Racing et le bateau LinkedOut, du français Thomas Ruyant.

C’était une course très intense avec beaucoup d’écarts et de différences de vitesses entre les bateaux… on savait que c’était possible de revenir sur les premiers et cela s’est révélé être plus que possible parce qu’on l’a fait. Tout pouvait se jouer ici, comme tout pourra se jouer à Alicante sur la prochaine étape et à Gênes sur la fin de course, » affirmait Nicolas Troussel sur le ponton. « En tout cas nous sommes très contents de cette victoire, nous nous sommes bagarrés jusqu’au bout et le final était magique pour nous. »

Depuis mardi et le passage du waypoint, les équipages naviguaient à fond, au reaching, mais depuis hier matin, nous avons assisté à une compression de toute la flotte. Le retour s’est fait par-derrière et un positionnement stratégique était à trouver pour les IMOCA et les VO65, avant de contourner le DST qui bloquait une éventuelle route directe vers Cascais et la ligne d’arrivée.

En VO65, le bateau longtemps leader de la Mirpuri Foundation Racing Team était le seul à privilégier un passage au nord de ce DST, tandis que le reste de la flotte s’est précipité au sud, pour enrouler l’angle sud-ouest de cette zone interdite.

Les derniers 40 milles de l’étape ont vu les VO65 partis au sud prendre le contrôle du classement, avec de nombreux changements de leader dès que l’un d’entre eux touchait la moindre risée.
 
Les choses se sont encore compliquées dans les 15 derniers milles, puisque toute la flotte a été ralentie par un front froid le long de la côte portugaise.

Une séparation entre les six VO65 du sud a vu Sailing Poland, Team Childhood I et The Austrian Ocean Race Project naviguer plus haut qu’AkzoNobel Ocean Racing, Ambersail-2, et Viva Mexico, qui ont tous plongé un peu plus au sud pour tenter de trouver un angle plus favorable vers la ligne d’arrivée.
Au final, c’est la nouvelle et jeune équipe de The Austrian Ocean Race Project qui a coupé la ligne en tête, juste devant Ambersail-2 et Team Childhood I qui complètent le podium, en VO65.

La course entre les cinq IMOCA s’est également jouée sur le fil, avec chacune des équipes possiblement victorieuses à un moment de la journée.

Mention spéciale à l’équipe d’Offshore Team Germany sur son IMOCA équipé de dérives droites (les quatre autres ayant des foils), mené par l’expérimenté Robert Stanjek, qui a réussi à combler un déficit de plus de 100 milles, pour prendre la tête de la flotte peu avant l’arrivée. Ils terminent finalement en quatrième position, à l’issue de cette première étape.

La décision de contourner le DST par le nord ou le sud a été un facteur déterminant pour le classement final en catégorie IMOCA. Bureau Vallée, CORUM L’Épargne et 11th Hour Racing semblaient tous partis pour privilégier l’option nord, avant un changement de dernière minute, et un empannage placé par CORUM L’Épargne, suivi d’11th Hour Racing.

Initialement, cette décision a semblé plus coûteuse qu’autre chose pour les deux équipes, mais cela aura fini par payer, puisqu’elles ont réussi à contourner le DST tout en rattrapant les allemands d’Offshore Team Germany ainsi que le foiler LinkedOut qui avait opté pour la route sud plus tôt aujourd’hui.
Les équipes vont bénéficier d’un repos mérité jeudi et vendredi à Cascais, avant de prendre part à la régate côtière de samedi, le Mirpuri Foundation Sailing Trophy. Le départ de la seconde étape vers Alicante se tiendra dimanche.

Source : The Ocean Race Europe