Une belle première pour le Grand Prix de l’Ecole Navale Spécial Gliss’, la Windsurfer séduit par son côté rétro

 

Une belle première pour le Grand Prix de l’Ecole Navale Spécial Gliss’. A Roscanvel aujourd’hui, c’était un peu « Retour vers le futur » dans le monde de la planche à voile. Avec une voile triangulaire, un flotteur volumineux et de jolies couleurs fluos, la Windsurfer séduit par son côté rétro.

 

Crédit : S Marc / GPEN 

Sur l’eau, ils étaient 22 participants de 30 à 71 ans venus pour régater mais surtout pour partager un moment de convivialité. Maud Herbert, quintuple championne du monde dans les années 90, renoue avec ses premiers amours après 25 ans sans compétition. « C’est le plaisir de régater sur une planche super sympa. J’ai fait beaucoup de régate et ça permet d’y revenir, et dans une bonne ambiance. c’est chouette de s’y retrouver dans un bon esprit, sans trop d’enjeu » sourit la championne. Malgré cette interruption d’un quart de siècle, elle a vite retrouvé ses réflexes, avec une tactique irréprochable, des départs bien placés et des manœuvres tout en fluidité. Elle monte ainsi sur la deuxième place du classement général derrière Jean-Philippe Delapierre alors que le podium est complété par Hervé Petitjean. Christian Chardon, l’un des doyens de la flotte termine 18ème mais – à 70 ans - le classement n’a pas beaucoup d’importance : « Je suis heureux de découvrir cette nouvelle forme de pratique avec du matériel très simple, des voiles faciles à gérer et je retrouve les copains » explique le Brestois, heureux de participer à ce retour en grâce de la planche à voile.
 
Ces deux jours de régate en Presqu’île de Crozon ont donc inauguré de la plus belle des manières le Grand Prix de l’École Navale Spécial Gliss’, dédié uniquement aux pratiques individuelles telles que la Windsurfer ou le Wingfoil. Pour l’Amiral Philippe Coindreau, Président de l’AGPEN, cette première est un succès. « Nous sommes très heureux d’avoir maintenu ce Grand Prix de l’École Navale Spécial Gliss’ même si on a décalé et modifié le format. Quand on voit le bonheur ou le sourire aux lèvres des concurrents et des bénévoles, on se dit que c’était bien de l’avoir fait » explique-t-il.

L’année prochaine, le GPEN sera de nouveau ouverts aux nouvelles séries mais il retrouvera le format qui a fait sa réputation avec de larges flottes tels que les J80 ou les Diam 24OD. Les dates sont déjà posées, ça sera à nouveau sur le week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai 2022.

CLASSEMENT WINDSURFER
1. J. P. Delapierre (YC Carnac) 5 points;
2. M. Herbert 8 pts;
3. H. Petitjean (SNRK) 11 pts;
4. B. Raphalen (SNO Nantes) 13 pts;
5. V. Le Borgne (Brest Bretagne Nautique) 20 pts;
6. P.-Y. de Damas (Brest Bretagne nautique) 21 pts;
7. P. Dubois (OGS Voile) 29 pts;
8. J.-M. Pautrec (SN Larmor Plage) 34 pts;
9. M. Mille (CN Fouesnant) 36 pts;
10. A. Thomas (YC Saint-Lunaire) 40 pts.

 Source : M Honoré